Entrainement mental

Principe général

L’Entraînement Mental est une méthode d’appréhension de situations complexes pour des prises de décisions, qui montre tout son intérêt dans un monde contemporain qui se complexifie de plus en plus. Il revient à Joffre Dumazedier - fondateur de Peuple et Culture - d'en avoir, en 1935 inventé, expérimenté et assuré les bases scientifiques.

Il s’agit de s’entraîner à saisir la complexité de situations sociales vécues, pour pouvoir agir en collectif sur les insatisfactions repérées, et les transformer.

Initialement conçue pour des ouvriers autodidactes peu scolarisés, elle a été étendue à la formation de publics de tout niveau. Rigoureuse et accessible, elle permet à un groupe de prendre en charge ses difficultés, de les dépasser et de produire collectivement.

L’Entraînement Mental peut être considéré comme un « art de penser ». D'abord développé au sein de Peuple et Culture, il est aujourd'hui porté par de nombreux militants culturels, il a été expérimenté, enrichi, partagé, et fait l’objet de débats passionnés et argumentés en rapport direct avec l’évolution du contexte historique et des pratiques sociales.

A l’origine, il s’agit d’une rencontre d’hommes et de femmes de milieux différents qui, entendant transformer leur situation plutôt que de la subir, expriment leurs points de vue, débattent, questionnent le quotidien, exercent leur raison pour imaginer des manières d’être et d’agir en se fondant sur une compréhension partagée mais aussi sur des principes et des buts communs. Les usages sociaux de cet art se sont diversifiés, dans l’éducation populaire, la militance culturelle, la formation professionnelle, l’éducation permanente, l’auto formation...

Faire de l’entraînement mental c’est s’exercer à mieux se représenter les éléments qui nous entourent : situations, choses et gens, images, textes, idées, tout le milieu dans lequel nous vivons. C’est aussi s’entraîner à saisir des relations entre ces éléments qui se juxtaposent, s’engendrent, s’opposent ou se transforment les uns les autres.

C’est, à la longue, connaître et contrôler le mécanisme de ces opérations, de représentation et de saisie des relations qui caractérisent le travail mental volontaire dans le milieu de vie quotidien. C’est donc, aussi, avoir une conscience plus nette, plus vive, plus concrète, des immenses possibilités de croissance de la pensée personnelle. Quelle méthode définie y a-t-il à la base de cet entraînement mental ? A quels besoins répond-elle ? Comment évolue-t-elle ?

Une société moderne et démocratique a besoin d’une culture partagée par tou·te·s ; cette culture doit permettre à toutes les classes ou catégories sociales, à tous les individus, quel que soit leur statut professionnel ou leur niveau d’instruction, une participation active à la vie économique, sociale, politique, artistique, scientifique ou spirituelle. C’est ce que nous appelons la culture populaire.

Entrainement mental et conduite de réunion

L’entraînement mental est une méthode qui permet d’exercer de façon systématique quelques-unes des aptitudes de l’esprit. Les exercices qu’il propose aident à maîtriser les opérations mentales de "représentation" et de "saisie des relations".

Formation

Nous proposons des formations à l'entrainement mental. Toutes les informations relatives aux objectifs, contenus, démarches pédagogiques et tarifs de la formation sont dans notre catalogue de formation.