Accompagnement vers l'âge adulte
Penser son projet...
Un pan de l'activité de Peuple et Culture est réservé à la formation et à l'insertion professionnelle des jeunes adultes.
Cet accompagnement se formalise par le portage de structures éducatives comme l'Ecole de la deuxième Chance de Nîmes, l'école ETRE (métiers de la transition écologique) de Vauvert et l'Institut de Formation en Travail social de Haute-Normandie.
Certaines structures du mouvement, organismes de formation, portent la coordination pédagogique de diplômes comme le BPJEPS, DEJEPS et CEJEPS qui s'adressent aux futur·e·s animateur·rice·s, moniteur·rice·s, éducateur·rice·s sportif·ve·s.
... et son engagement
Depuis 2016, Peuple et Culture bénéficie d'un agrément dispensé par l'Agence du Service Civique pour accueillir des jeunes de 16 à 25 ans sur des missions de volontariat.
Les objectifs portés par le Service Civique rejoignent ceux portés par notre mouvement : être un·e acteur·rice engagé·e de sa vie, de ses projets et de la société.
Accueillir des jeunes en service civique au sein de notre mouvement nous permet d'encourager, de valoriser mais aussi de nous nourrir de la voix des jeunes et de les intégrer dans le développement de nos activités. Nous œuvrons à ce que les missions que nous proposons soient des espaces d'expression et d'expérimentation pour les volontaires que nous accueillons.