Réseau Diversité et Participation

Le contexte

Depuis sa création en 2006, le réseau Diversité et Participation offre une plateforme aux personnes et organisations actives dans le travail de jeunesse à Berlin et dans le Brandebourg ou à Paris et en Île-de-France, à titre professionnel ou bénévole et dans un contexte scolaire, extrascolaire ou professionnel. L’objectif sur le long terme et la marque distinctive de cet échange réciproque est le développement de projets franco-allemands, en particulier pour les jeunes qui n’ont eu jusqu’à présent qu’un accès limité aux expériences de mobilité internationale.

Les objectifs

Les membres du réseau considèrent que la mobilité internationale est un moyen approprié pour améliorer durablement la participation sociale des jeunes. Par conséquent, les objectifs du réseau sont les suivants :

  • De promouvoir l’accès et la participation à des projets internationaux d’échanges à de nouvelles personnes éloignées de la mobilité.
  • De permettre la participation citoyenne à tou·te·s les jeunes, particulièrement à travers l’expérience de la mobilité internationale et de la rencontre interculturelle.
  • De promouvoir l’acquisition et la transmission de compétences linguistiques et interculturelles.
  • De réunir des acteur·rice·s du travail international de jeunesse de France et d’Allemagne - et le cas échéant d’autres pays - autour d’un échange d’expérience.
  • De chercher et construire le dialogue entre la politique, la recherche, et les pratiques du travail international de jeunesse.
  • De donner plus de visibilité à différents niveaux aux acteur·trice·s locaux·ales et à leurs projets.

Les réunions annuelles qui se tiennent alternativement en France et en Allemagne, représentent un élément essentiel du réseau. Elles ont pour but l’initiation de projets d’échanges internationaux pour les jeunes et acteur·trice·s du travail de jeunesse, ainsi que l’échange d’expériences sur des projets réalisés et le travail de jeunesse dans des conditions respectives.

Le réseau est co-animé par Peuple et Culture, le Centre français de Berlin, la Mission locale des Bords de Marne, le Jugendbildungszentrum Blossin e. V. et avec le soutien de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), la DRAJES Ile-de-France et le Senat de Berlin.