Planspiel - Jeu de simulation

Une méthode innovante pour vivre un processus politique

Depuis 2017, Peuple et Culture et ses partenaires proposent d’utiliser la méthode du Planspiel dans un contexte franco-allemand. Plusieurs scénarios ont été conçus afin de poursuivre le développement de cette méthode en France au-delà du contexte franco-allemand.

Rendre la politique compréhensible

La méthode du Panspiel est un jeu de rôle dont le but est de faire vivre aux participant·e·s un processus politique, des tractations à la prise de décision. Il permet d’entrer « dans la peau » des femmes et hommes politiques et de découvrir un/des thème/s de société. La réflexion, le débat contradictoire, la prise de décision démocratique mais aussi la prise d’initiative et le travail de groupe sont ainsi stimulés.
Le Planspiel se distingue des « parlements des jeunes » par son caractère simulatif. Cela signifie que les participant.e.s jouent le rôle d’élu·e·s existant·e·s et doivent se comporter, argumenter, négocier et voter en conséquence. Il ne leur est donc pas demandé de se prononcer selon leur propre point de vue mais d’imaginer celui de la personne qu’ils.elles jouent. Cette distinction a tout son importance : dans un « parlement des Jeunes » il est demandé aux participant·e·s de se prononcer en fonction de leur point de vue. Cela bloque souvent la participation, intimide et empêche l’épanouissement des participant·e·s dans la méthode. A contrario, demander de jouer un rôle, de se comporter comme « son » personnage, de se prononcer en son nom, protège le/la participant·e.

Les thèmes traités avec cette méthode peuvent être européens comme locaux ou nationaux. Il est seulement important de les choisir en fonction des compétences de l’assemblée simulée.

Un Planspiel transmet

  • un savoir cognitif sur une institution politique, sur les règles de la politique, sur les buts et stratégies des différents acteurs.rices de la politique
  • des valeurs et des savoir-être : prise de décisions démocratiques, confiance en soi, empathie et solidarité
  • une aptitude à agir de manière méthodique-stratégique : organisation, recherche et traitement des informations
  • des compétences socioprofessionnelles : écouter, parler librement, animer un débat, coopérer et traiter des conflits.

Plusieurs scénarios développés

  • Conseil des ministres franco-allemands
  • Plastic to go : Vivre le Parlement européen
  • Participation à un niveau local (en présentiel ou en ligne)
  • Place du travail : Assemblée nationale