Fonds citoyen franco-allemand en Ile-de-France
Le Fonds citoyen franco-allemand (FCFA) a été lancé en 2020 pour soutenir des projets initiés par la société civile, en particulier des projets intergénérationnels ou encore des échanges d’adultes.
Claire-Hélène Frileux fait partie de l'équipe de Peuple et Culture en tant que référente régionale en Île-de-France pour le Fonds citoyen franco-allemand (FCFA). Depuis son arrivée, elle informe et accompagne des structures à monter des projets franco-allemands. Ses missions sont ainsi complémentaires de celles portées par le mouvement Peuple et Culture, notamment avec le réseau Diversité et Participation en Ile-de-France.
Informer et accompagner les structures franciliennes
La référente régionale a commencé par faire connaître le FCFA et son fonctionnement auprès de structures franciliennes comme des associations ou des collectivités. L’enjeu est bien sûr que les structures identifient le FCFA comme source de financement et Peuple et Culture comme ressource dans la mise en place du projet.
Informer et accompagner les associations du mouvement Peuple et Culture
La référente régionale est en charge de soutenir les associations du mouvement dans la mise en place de projet. Il s'agit d'une ressource importante, tant sur le conseil, la relecture des demandes de subvention que la recherche de partenaires.
Développer des projets au nom de l’Union Peuple et Culture
L’Union Peuple et Culture a également porté des actions financées par le FCFA. Ceci permet à notre association de développer, dans un contexte franco-allemand, des actions au-delà des projets de jeunesse. Ainsi, plusieurs projets en format hybride ou en ligne ont eu lieu.