Actualités

Arts et culture

Sortie du podcast Détours d'été

Détours d’été est un podcast en cinq épisodes de Peuple et Culture. Cet été, des artistes, parfois complices depuis longtemps, nous ont rejoint pour proposer des stages, des ateliers, balades contées et autres joyeusetés. Nous les avons rencontré·e·s pour les interroger sur leur démarche artistique, leur vision des droits culturels, leur engagement personnel. Autant de visions singulières qui incitent à penser la culture au pluriel.

Les épisodes sont disponibles à l'écoute sur les plateformes de streaming Spotify et Soundcloud.

  • Épisode 1 - Marie-Pierre Bésanger habite à Tulle. Elle est metteuse en scène et a proposé dans le cadre de l’été culturel un stage d’expression théâtrale d’une semaine avec des jeunes de Tulle et des jeunes migrants. Elle nous raconte les rencontres qui l’ont amenée au théâtre, son engagement pour ceux qui ne vont pas au théâtre, elle nous parle aussi de ses questionnements personnels et de la place de l’art dans nos vies.
  • Épisode 2 - Cécile de Lagillardaie est conteuse et propose dans le cadre de l’été culturel des balades contées sur le cap Sizun au fin fond de la Bretagne, ainsi que des ateliers pour les petits et les grands. Elle évoque son processus de création, la relation qu’elle entretient avec le « patrimoine » et la place qu’occupent les autres dans sa pratique...
  • Épisode 3 - Julien Cordier est illustrateur, scénographe, marionnettiste, bref un artiste éclectique. Dans le cadre de l’été culturel, il a proposé un atelier d’image animée à Marseille. Il nous plonge dans son processus créatif, évoque son rapport aux mythes, à l’échec, à la nature…
  • Épisode 4 - Ster est autrice-illustratrice de BD à Montpellier. Dans le cadre de l’été culturel, elle a proposé un stage intergénérationnel d’initiation à la bande-dessinée. Elle nous raconte son parcours, comment elle se nourrit des rencontres, évoque sa posture à la fois engagée et bienveillante, la manière dont on enseigne l’art à l’école…
  • Épisode 5 - Elisabeth Towns est photographe. Dans le cadre de l’été culturel, elle a proposé un stage d’initiation au sténopé, en parallèle d’un atelier d’écriture. Elle nous raconte ce que la technique du sténopé fait au collectif, à la participation, pourquoi l’appellation d’artiste ne lui convient pas, son attachement à l’esthétique…

Ce podcast a été réalisé avec le soutien du Ministère de la Culture dans le cadre du dispositif Été Culturel.