Ressources
Paroles de compagnonnage : Dominique Grador et Federico Rossin racontent Peuple et Culture
À l’occasion des 80 ans de Peuple et Culture, deux voix – celles de Dominique Grador, militante de toujours, et de Federico Rossin, historien et passeur de cinéma – nous proposent un regard sur ce que signifie s’emparer de l’éducation populaire pour transformer le monde.
Dominique Grador : Militante et « compagnonne de route »
Dominique Grador évoque son engagement depuis 1968, marqué par :
- Une découverte précoce de Peuple et Culture lors d’un débat entre jeunes militants et communistes, révélateur d’une autre façon de faire de la politique.
- Des moments clés : l’accompagnement de personnes migrantes, les résidences d’artistes (comme celle du photographe Marc Pateau), et des ateliers où l’éducation populaire transforme les rapports sociaux.
- Une conviction : « L’émancipation passe par la transmission d’outils pour comprendre et agir, sans imposer de pensée toute faite. »
Federico Rossin : Historien et passeur de cinéma
Federico Rossin, compagnon de longue date de Peuple et Culture, explique sa démarche :
- Le « pouvoir de programmation potentielle » : donner aux militants, bénévoles et personnes les clés pour s’emparer des films, les choisir, les discuter. « Ce sont eux qui décident, moi je propose. »
- L’image comme « liquide de contraste » : face à la saturation du visuel, le documentaire révèle le réel, en confrontant les époques, les regards, les mémoires.
- L’éloge du montage : « La troisième image naît de la confrontation. C’est là que la pensée s’éveille. »
« Je ne suis pas un passeur de messages, mais un déclencheur d’incendies. »