Manifeste de Peuple et Culture
Télécharger la ressource
manifeste_peuple_et_culture.pdf
Le Manifeste de 1945 guide les lignes d’action de notre mouvement depuis sa création. Les associations du mouvement se rassemblent autour des principes humanistes qui y sont promus. Aujourd’hui, le mouvement continue de fonder son action dans ces principes, tout en adaptant son projet, au fil des années, à la société dans laquelle il évolue et aux nouveaux enjeux qui y naissent.
Les grandes idées du Manifeste de 1945
- Le Manifeste s’affirme d’abord comme un témoignage collectif : « Ouvriers, syndicalistes ingénieurs, officiers, professeurs, artistes, nous nous efforcerons de poser suivant les réalités de l’époque, les bases d’une véritable éducation des masses et des élites »
- Lignes d’action : « La culture populaire ne saurait être qu’une culture commune à tout un peuple. Elle n’est pas à distribuer. Il faut la vivre ensemble pour la créer »
- Un nouvel humanisme : « la culture naît de la vie et retourne à la vie… L’humanisme nouveau n’est pas une conception a priori, il est simplement un ensemble de principes qui s’exprime dans un style de vie personnel et collectif : il est la base d’une culture commune. »
- Des méthodes : l’éducation populaire doit élaborer des méthodes pédagogiques originales, tel l’entraînement mental, historiquement conçu et mis en œuvre par Joffre Dumazedier et et Bénigno Cacérés.