Cycle Transition écologique et éducation populaire
Télécharger la ressource
synthese-cycle-transition-educpop.pdf
L’enjeu de la transition écologique est de passer du modèle économique et social actuel aux conséquences particulièrement insoutenables sur les plans énergétiques, climatiques, environnementaux, humains et sociaux à un modèle qui soit soutenable sur ces différents plans.
Peuple et Culture et le Collectif pour une Transition Citoyenne s’associent pour proposer un cycle de trois visioconférences permettant aux participant-es de partager une vision de l’état des dérèglements qui spécifient les périls en cours, de faire l’inventaire des actions de précaution ou alternatives déjà en œuvre et enfin de se doter d’un cadre et de pistes d’actions pour que l’éducation populaire renforce sa contribution en faveur d’un monde plus soutenable.
Qu’est-ce que la transition écologique ? - 19 janvier 2022
La première visioconférence vise à mettre en partage et en analyse critique les champs aussi divers et interdépendants que recouvrent les enjeux de la transition écologique, tels ceux de la perte de biodiversité, de la dégradation des sols, des migrations climatiques, de l’insécurité alimentaire ou de l’explosion des inégalités. L’objectif est d’avoir une représentation commune des questionnements, et de leur caractère systémique, que recouvre la transition écologique. Il ne s’agit pas d’aligner les convictions de chacun, mais de parvenir à se doter d’une carte commune des préoccupations en jeu sous le terme de transition écologique.
Pour ce faire, nous avons choisi de faire appel à des intervenants et des institutions engagées dans le Collectif pour la transition citoyenne :
- Marc Dufumier, agronome, traite de la transition écologique sous l’angle de la biodiversité et de l’agronomie
- Bruno Lasnier, engagé dans le Mouvement de l’Économie Solidaire, aborde la question de la transition écologique sous l’angle économique
- Marie Seiller, engagée dans le Collectif pour une transition citoyenne, évoque la place de l’engagement citoyen dans la transition écologique. Notamment à travers le Pacte pour la transition.
Témoignages et contributions de terrain - 15 mars 2022
La prochaine étape a eu lieu le 15 mars 2022 avec la présentation d’expérimentations d’associations d’éducation populaire en matière de transition écologique.
- Rapport à la terre : Accueil Paysan Pays de la Loire propose différentes formations qui encouragent à intégrer la transition écologique dans les pratiques de culture des sols et de tourisme à la ferme.
- Migrations : L’association « Quatorze » envisage le logement et le droit à la ville comme des droits fondamentaux. Corollaire de la ville inclusive, l’accueil inconditionnel s’adresse à toutes les personnes en situation de vulnérabilité urbaine.
- Politique publique : Myriam Vialat fait partie du collectif citoyen pour la transition de Perros-Guirec dont la mission est de pousser les élus de la commune à mettre en œuvre des politiques publiques ambitieuses en faveur de la transition écologique, sociale et démocratique. Myriam a notamment participé à la co-construction d’une instance de participation citoyenne qui verra le jour très prochainement.
- Création artistique : Pour aider à ce que la transition écologique s’appuie sur un imaginaire renouvelé, Peuple et Culture Corrèze a mené une action impliquant des artistes plasticiens pour soutenir l’approche critique d’un aménagement forestier. Madeleine Bernardin, impliquée dans le projet en tant qu’artiste, témoigne.
- Outillage pour l’action : Les associations d’éducation populaire utilisent des outils et méthodes spécifiques de travail et d’animation au service de leurs actions émancipatrices. Ainsi la MJC de Charlieu approfondit l’approche écosystémique de son action. Georges Goyet, par ailleurs impliqué dans les travaux de Peuple et Culture sur les méthodes, présente cette démarche en cours.
Table ronde - 31 mai 2022
La prochaine et dernière étape de ce cycle a pris la forme d’une table ronde durant laquelle ont été exposées des pistes de réflexion et d’expérimentation pour l’éducation populaire en matière de contribution à la transition écologique.
Sont intervenu-e-s :
- Audrey Auriault, représentante de Transiscope
- Audrey Baudeau, déléguée générale du CNAJEP
- Rémi de Montaigne, délégué national de l’Union nationale des acteurs du développement local (UNADEL).