A l’occasion de la commémoration du centenaire du génocide arménien, nous proposons un projet d’échange entre des jeunes photographes allemands, arméniens, français autour de la question de la mémoire.
Comment, à partir des massacres du début du siècle, parvient-on a une réconciliation entre les peuples et à une paix élargie ? Comment le travail de mémoire peut-il contribuer au maintien de la paix ? Sous quelle forme cette mémoire peut-elle être transmise ?
L’objectif de cet échange est d’initier une réflexion autour de l’imprégnation de l’histoire du début du siècle dans la vie actuelle. Ces questions de mémoire et d’histoire seront traités à travers le medium de la photographie, à la fois en tant que support de la mémoire qu’en tant qu’outil d’expression artistique et politique.
En parallèle, nous effectuerons des visites et des rencontres avec des spécialistes et des ONG travaillant sur ces questions. Les jeunes photographes seront initiés à des techniques diverses de photographie (le sténopé notamment), en vue d’exprimer leurs interprétations et de les mettre à jour lors d’une exposition publique.
13-19 juillet 2015 à Yerevan (Arménie)
Même catégorie
-
Nos rendez-vous 2024
Agenda interculturel - les rendez-vous 2024
En 2024, l'Union Peuple et Culture vous donne rendez-vous au fil de l'année sur cinq temps dédiés à l'interculturalité.
Lire la suite -
Europe que fais-tu ?
Les mémoires d’Arménie, d’Allemagne, de France et de Turquie
Un groupe d’une vingtaine de jeunes (18-30 ans) d’Allemagne, d’Arménie, de France et de Turquie ont participé à un cycle d’échanges autour de la...
Lire la suite -
Apprentissage interculturel
L'éducation populaire et la mobilité au service des jeunes sous main de justice
Entre 2017 et 2019, Peuple et Culture, en collaboration avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse de Seine-Saint-Denis (PJJ 93), le Centre...
Lire la suite