Actualités

Avec les jeunes de l'association ENVOLS

Un cycle d’arpentages autour du Comte de Monte-Cristo

De novembre 2024 à décembre 2025, Peuple et Culture a animé un cycle d’arpentages autour du Comte de Monte-Cristo, à destination de jeunes mineurs isolés peu ou non lecteurs/scripteurs ; les jeunes de l’association Envols. Le cycle s’est déployé en cinq séances permettant une progression dans la fiction, et construit sur le modèle d’une série jouant sur une logique de suspense et sur la tension narrative.

Un atelier d’arpentage pensé comme une enquête retraçant le fil narratif du roman dispersé entre les participant·e·s ; chacun·e en charge d’un extrait de l’ouvrage. Les participant·e·s pouvaient lire en binôme ou seuls en fonction de leur niveau de lecture, celui-ci évoluant au cours des séances. Le collectif a pris une place prééminente au sein de ces séances d’arpentage, puisque chaque lecteur·ice était, d’une certaine manière, responsable de sa partie pour ensuite la restituer au reste du groupe et faire avancer la fiction en apportant des clés de compréhension utiles au travail de reconstitution actancielle, ainsi chaque prise de parole particulière devenait essentielle à la recomposition narrative du Comte de Monte-Cristo.

Ce cycle d’arpentage a mené à un découpage consciencieux de l’ouvrage adapté aux capacités de lecture des jeunes et à la temporalité dont nous disposions mais également à l’élaboration d’une fresque dessinée retraçant les mésaventures de Monte-Cristo au fil de notre progression dans le roman, apportant un repère visuel sur lequel s’appuyer au cours de la lecture et constituant un réel outil de médiation.

Le cycle d’arpentage s’est ensuivi d’une projection du film, abordant ainsi le rapport entre littérature et cinéma, les points communs et les libertés prises par rapport au livre, le travail d’adaptation et les différents procédés cinématographiques pour faire état des travestissements d’identité du Comte de Monte-Cristo. Le cycle d’arpentage a également permis d’ouvrir la discussion sur diverses thématiques sociétales portées par le livre : le parallèle entre le 19ème siècle et aujourd’hui, la construction de l’identité, la surveillance à l’ère du numérique, la question de la vengeance, du ressentiment ou encore de ce qu’on fait de ses sentiments…

Illustrations réalisées par Calixte Leterrier