Zoom : Vingt ans de luttes
Événement passé
Du 03/10/2025 au 04/10/2025
Aurillac, France
Entrée libre
Et autant pour Peuple et Culture Cantal qui vous invite à un délicieux cocktail de films documentaires, de conférence, de rencontres, de repas pour tous les goûts et de concert bien engagé.
C’est aussi l’anniversaire des 80 ans de Peuple et Culture, Union nationale d'associations d’éducation populaire créée en 1945 par une poignée de résistants. Son but est de favoriser l'émergence d'une pensée critique chez chacun d'entre nous, de soutenir les mouvements d’émancipation et de luttes pour la justice sociale.
Cette programmation se veut le reflet de certains de nos engagements : environnement, liberté de genre, luttes sociales. Pour autant, nous n’oublions pas les causes qui nous tiennent à cœur : les migrant·e·s, l’avenir de nos enfants, la paix dans le monde, mise à mal par les guerres, la montée des fascismes et du racisme décomplexé… et beaucoup d’autres dans une liste qui semble se rallonger indéfiniment.
Mais vous nous connaissez, on n’oubliera pas la fête. PEC veut vous chouchouter les oreilles et les yeux, vous faire saliver avec des petits plats maison, vous faire sauter et danser à perdre la raison.
Films
- Par la fenêtre ou par la porte. Jean-Pierre Bloc, 2023. 89 min. Certain.e.s sont sortis par la fenêtre. Les voyant bien crashé.e.s sur le bitume, on s’est dit : et si le problème c’était le travail ? Documentaire sur les exigences d’une entreprise qui a changé de couleur en peu de temps : devenue Orange avec quelques taches rouges sur les pavés. France télécom, ou comment créer de la souffrance humaine avec l’aval de l’Etat.
- Toute la beauté et le sang versé. Laura Poitras, 2022. 127 min. Toute une vie de combats : portrait de la photographe Nan Golding qui s'est immergée dans les marges et en a capté la misère comme la créativité. Jusqu'à s'y bruler les ailes et se relever pour prendre la tête de la lutte contre la vente des opioïde par les laboratoires américains Purdue Pharma. Lion d’or à la Mostra de Venise en 2022.
- Transfariana, Joris Lachaise, 2023. 100 min. Documentaire trans-atlantique, trans-genre, d’une transition culturelle ; le tout au milieu de conflits armés de longue durée. Quid de la descendance trans-indigène ? Mélangée aux beaux paysages de la Colombie, une approche politique à questionner … et si un changement de mentalité permettait de changer la société ? Un bijou visuel et engagé.
- De l'eau jaillit le feu, Fabien Mazzocco, 2023. 75 min. « No bassaràn! » emblématique cri de révolte en résistance à l’aveuglement orchestré de certaines agricultures, contre les barrages des marais (chaussées). Pour continuer de polluer le sol, on a permis la construction de gigantesques bassines qui reçoivent les larmes des locaux. L’accaparement des ressources affecte tout le monde : les habitants, les libellules, les grenouilles…et même les maraîchers.
Conférence | Éloge (critique) du cinéma militant. Une approche historique
Au cours de cette ciné-conférence, Tangui Perron évoquera l’histoire d’un cinéma militant longtemps tenu en marge du 7e Art, accusé de trop de soumission de la forme au discours. Et pourtant, certaines grandes luttes émancipatrices du XXe siècle n’ont vu leurs 1ers reflets que grâce à ce cinéma collectif, souvent fauché, censuré, toujours politique – mais si créatif et courageux. Au travers de quelques belles luttes, de grands noms et de grandes causes du cinéma militant (ainsi que quelques beaux mouvements d’appareil), Tangui favorisera un moment collectif d’échanger sur le cinéma militant aujourd’hui. Histoire, aussi, de ne pas complètement désespérer.
Tangui Perron est historien, chercheur associé du Centre d'histoire sociale et des mondes contemporains (CHS- Paris I et CNRS).
Concert de la compagnie Kta | Histoire populaire noise-rock
La cie Kta raconte l’histoire populaire de cette drôle de France, élevant la voix de celles et ceux qui nous précèdent, de ces héro-ïnes ordinaires qui se sont battu-es pour plus de justice et qui sont resté-es humain-es face à l’inhumanité. Elle s’acharne à fouiller, à creuser et à déterrer des histoires de femmes, de hors-la-loi, de communardes, d’idéalistes, de bandits au drapeau noir soucieux d’écrire une autre histoire de France, empreinte de fraternité, de solidarité et de liberté.
1h30, à partir de 12 ans
Et aussi :
Zone de libre écoute
Ouvrez les oreilles à un florilège de chansons et de créations radiophoniques.
Librairie des luttes
En partenariat avec la librairie Point-Virgule, une sélection d’ouvrages autours de sujets au cœur de nos préoccupations.
Collectage d’histoires vraies
Vous avez forcément un souvenir à partager. Une manifestation qui vous a marqué, le combat d’une vie… Notre micro est ouvert.
Et bien sûr, une buvette et des repas concoctés par nos bénévoles et Le domaine de l’absurde.
Rappel du programme
Vendredi 03 Octobre
- 18h : Par la fenêtre ou par la porte. Jean-Pierre Bloc, 2023. 89 min
- 19h30 : Auberge espagnole et ouverture de la buvette
- 20h30 : Toute la beauté et le sang versé. Laura Poitras, 2022. 127 min.
Samedi 04 Octobre
- 10h : Transfariana, Joris Lachaise, 2023. 100 min
- 12h : Bar à soupe.
- 14h : Conférence : Éloge (critique) du cinéma militant. Une approche historique
- 16h30 : De l'eau jaillit le feu, Fabien Mazzocco, 2023. 75 min
- 19h30 : Repas sur réservation
- 21h : Concert de la compagnie KTA