Archives de l'agenda

Programmer et animer une séance de cinéma documentaire

(Auto)formation

Événement passé

Du 21/09/2024 au 22/09/2024

Tulle, France


Réservation obligatoire

Lien de réservation

Cette formation est une occasion de se former aux questions de programmation et d’animation de séances de cinéma documentaire dans un cadre propice aux échanges et aux rencontres. Le focus se fera sur ce que le cinéma a fait et ce que le cinéma peut faire face à la montée du fascisme.

Objectifs

  • Développer un regard et une analyse critiques sur les films ; confronter ces regards et les mettre en partage
  • Acquérir les bases nécessaires à la programmation de films documentaires en interrogeant les contextes, lieux et publics propres à chaque situation de diffusion
  • Appréhender et confronter des expériences d’animation de séances de projection et de collectifs de programmation
  • Développer et enrichir les projets des participants à travers les échanges d’expériences

Contenus

  • Apprendre à construire un regard critique sur les films et dégager des pistes de discussion pour animer un échange
  • Choisir des films : quels films avec quels publics, de la déconstruction des idées reçues à la prise en compte de la spécificité de chaque situation?
  • Élaborer une programmation : quels modes de programmation, quelles ressources pour trouver des films?
  • Animer des séances de projection

Ce que le cinéma a fait et ce que le cinéma peut faire face a la montée du fascisme

« Camarades, j’aimerais dire quelque chose sur la lutte contre ces forces qui s’apprêtent, aujourd’hui, à étouffer la culture dans le sang et l’ordure, ou plutôt les restes de culture qu’a laissé subsister un siècle d’exploitation. »

Bertolt Brecht, Discours au Premier Congrès international des écrivains pour la défense de la culture, Juin 1935

En 1967, pendant une conférence publique autour du nouvel extrémisme de droite, Theodor W. Adorno mettait en garde sur le fait que « les conditions d’existence des mouvements fascistes continuent, en dépit de l’effondrement, à être présentes sur le plan social, sinon sur le plan immédiatement politique ». Aujourd’hui, ces plans coïncident.

Nous pensons que se plonger dans l'histoire du cinéma antifasciste - qui a fait face à la montée de l'extrême droite tout le long du XXème siècle - peut générer des clefs de lectures novatrices, en rupture avec la sphère médiatique qui nous étouffe au quotidien. À travers cette formation, nous voulons donner des outils d'analyse politique, des exemples filmiques et des idées formelles aux citoyennes et citoyens engagé(e)s d'aujourd'hui. Car le cinéma a été capable de nous rendre conscient(e)s des mécanismes du fascisme et des fondements psychologiques et sociaux sur lesquels il repose.

Des classiques du front populaire à la science-fiction des années 70, des pamphlets filmiques réalisés pendant la guerre aux manifestes féministes des années 80, des poèmes militants aux déconstructions de l'imaginaire fasciste, des coups de poing satiriques aux essais réflexifs. Toute une panoplie de formes, langages, styles, pour nous réveiller et nous donner du commun, du nécessaire : pour nous relier à une longue Histoire, qui n'est pas finie.

Federico Rossin