Agenda

Arpentage - « L'écran global. Du cinéma au smartphone » de Gilles Lipovetsky et Jean Serroy

Arts et culture

Le 13/03/2024 à 18:30

94, Rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris, France


Réservation obligatoire

Lien de réservation

Retrouvez-nous une fois par mois à la Maison des Métallos (Paris 75011) pour une séance d'arpentage. A chaque séance, nous vous proposons de découvrir collectivement un ouvrage en lien avec la CoOp du mois de notre partenaire de la Maison des métallos.

Qui aujourd’hui n’a pas un écran dans sa poche ou son sac, prêt à être utilisé pour nous assister dans notre quotidien, de la recherche d’itinéraire au visionnage de vidéos en passant par les achats en ligne ? Grâce à cet essai, qui retrace l'histoire fulgurante des écrans, nous vous proposons de questionner collectivement notre relation à cet objet numérique. Un arpentage qui fait écho au travail de Vincent Thomasset, artiste qui sera présent en mars à la Maison des métallos pour TRANSVERSARE.

Télévisions, ordinateurs, consoles, smartphones... En quelques décennies, les écrans se sont nichés partout dans notre quotidien – jusqu’au bout de nos doigts ! – si bien qu’aujourd’hui il nous semble parfois difficile de nous en passer. Pour autant, il y a à peine plus d’un siècle entre l’invention des premières caméras et projecteurs de cinéma et nos ordinateurs portables.

À travers cet essai, les deux auteurs nous proposent non seulement de nous plonger dans l’histoire passionnante du cinéma et de l’image, mais également d’observer les évolutions qui ont eu lieu dans nos usages pratiques et sociaux au fur et à mesure que l’objet écran est devenu omniprésent. Ni alarmistes, ni prescripteurs, les deux chercheurs explorent aussi bien les risques et peurs associées à la prolifération des écrans, que le champ des possibles de cet outil qui a transformé durablement nos modes de fonctionnement et de pensée et qui ouvrait pour eux, à l’époque de la publication de l’ouvrage, de nouvelles perspectives d’accès à l’information et d’affirmation de nos esprits critiques. Quinze ans après sa publication, cet arpentage se présente comme une occasion de faire le point sur notre relations aux écrans, qui a continué d’évoluer avec les secousses du cours de l’histoire technologique.

Il est recommandé de ne pas lire le livre avant ! L'équipe des Métallos se charge d'amener un exemplaire, boissons chaudes et douceurs, pour un moment de partage convivial.

Infos pratiques

Tarifs libres 5, 9 ou 12 €