Ressources

Ça nous intéresse

  • L’éducation à l’heure de la révolution numérique

    , par Peuple et Culture

    Auteure du livre « La déconnexion des élites. Comment internet dérange l’ordre établi », Laure Bellot s’interroge sur le phénomène numérique, notamment Internet. Outil peu coûteux dont chacun peut se saisir facilement, il constitue à ses yeux un nouveau lieu pour penser et un espace fondamental d’ « empowerment ».

  • Comprendre la loi NOTRe

    , par Peuple et Culture

    Intervention de Georges Gontcharoff, co-fondateur de l’Adels et membre de l’Unadel, pour comprendre les récentes lois territoriales

Documentation pédagogique

Documents historiques

Hier encore…

  • Peuple et Culture Corrèze - avant-première le 9 juin 2014 "Le silence et la douleur", un film de Partick Séraudie

    , par Peuple et Culture

    Le mois de juin 2014 sera marqué par le soixante dixième anniversaire du 9 juin 1944 à Tulle. Peuple et Culture Corrèze qui depuis plus de vingt ans a rassemblé un grand nombre de témoignages et documents, a prêté son concours au cinéaste et producteur Patrick Séraudie pour son film "Le silence et la douleur" .

  • 13, 14 novembre 2014 Initiation au montage de projets européens

    , par Peuple et Culture

    Vous souhaitez monter un projet à dimension européenne, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Ce stage vous permettra de découvrir les dispositifs européens existants et de vous familiariser aux codes du montage de projet à dimension européenne et interculturelle.

  • Projection-débat Regard neuf sur Olympia 52

    , par Peuple et Culture

    Vendredi 23 mai, à 15h, le PAJEP, les Archives départementales du Val-de-Marne et l’Union Peuple et Culture vous invitent à la projection du documentaire « Regard neuf sur Olympia 52 », réalisé en 2013 par Julien Faraut, chargé de collection et réalisateur à l’iconothèque de l’INSEP

  • 19-26 avril 2014 "Et si l’Union européenne n’existait pas ?"

    , par Peuple et Culture

    Du 19 au 27 avril 2014 de jeunes citoyens et citoyennes âgé-e-s de 18 à 30 ans de France, d’Allemagne et de Macédoine, se rencontrent à Tetovo en Macédoine pour questionner la nécessité de l’engagement citoyen aujourd’hui dans une Europe divisée.

  • Cycle "Resister aujourd’hui" L’éducation populaire au service des luttes sociales à travers le monde

    , par Peuple et Culture

    En 1944, le Conseil National de la Résistance présentait son programme. Au même moment, dans les maquis du Vercors, les fondateurs de Peuple et Culture bâtissaient un mouvement pédagogique et culturel visant la construction d’un monde nouveau par l’éducation populaire. 70 ans après, que connaissons-nous de ces histoires ? Qu’est devenu le programme du CNR ? Où se construisent les résistances d’aujourd’hui ?

Rapports d’activité

Universités d’été