Ressources

Ça nous intéresse

  • L’éducation à l’heure de la révolution numérique

    , par Peuple et Culture

    Auteure du livre « La déconnexion des élites. Comment internet dérange l’ordre établi », Laure Bellot s’interroge sur le phénomène numérique, notamment Internet. Outil peu coûteux dont chacun peut se saisir facilement, il constitue à ses yeux un nouveau lieu pour penser et un espace fondamental d’ « empowerment ».

  • Comprendre la loi NOTRe

    , par Peuple et Culture

    Intervention de Georges Gontcharoff, co-fondateur de l’Adels et membre de l’Unadel, pour comprendre les récentes lois territoriales

Documentation pédagogique

  • Découvrir, pratiquer l’entraînement mental Qu’est ce que l’entraînement mental ?

    , par Peuple et Culture

    Faire de l’entraînement mental c’est s’exercer à mieux se représenter les éléments qui nous entourent : situations, choses et gens, images, textes, idées, tout le milieu dans lequel nous vivons.
    C’est aussi s’entraîner à saisir des relations entre ces éléments qui se juxtaposent, s’engendrent, s’opposent ou se transforment les uns les autres.
    C’est, à la longue, connaître et contrôler le mécanisme de ces opérations, de représentation et de saisie des relations qui caractérisent le travail mental volontaire dans le milieu de vie quotidien.
    C’est donc, aussi, avoir une conscience plus nette, plus vive, plus concrète, des immenses possibilités de croissance de la pensée personnelle.
    Quelle méthode définie y a-t-il à la base de cet entraînement mental ? A quels besoins répond-elle ? Comment évolue-t-elle ?

  • Voyage et éducation populaire Itinéraires, le voyage entre expérience et formation

    , par Peuple et Culture

    Ouvrage collectif, Peuple et Culture, juin 1997
    Le voyage est un processus aux aspects multiples : il rompt avec le quotidien et bouscule les représentations. L’expérience du voyage, quelle qu’elle soit, ne laisse pas indemne.

  • Cinéma Documentaire Peuple et Culture et le cinéma documentaire de création

    , par Peuple et Culture

    Le cinéma documentaire touche à la fois à l’intime et à l’universel, agit à l’articulation entre sensible et savoir, suscite la connaissance, la découverte et l’appropriation de territoires inconnus, convoque plaisir, émotions, questionnement sur soi et sur le monde, et contribue à la construction d’une pensée collective.

Documents historiques

Hier encore…

  • Atelier franco-allemand avec des participant-e-s non-voyant-e-s et voyant-e-s à Berlin Un pont en images : Retour d’expérience

    , par Peuple et Culture

    Lauriane Marie-Louise effectue son service civique au sein de l’Union Peuple et Culture depuis octobre 2016. Impliquée dans les projets du secteur International, elle a eu l’occasion de partir vivre un échange franco-allemand à Berlin. Cette expérience lui a permis de mettre en pratique ce qu’elle a appris lors de sa formation à l’animation interculturelle ainsi que de mieux appréhender le travail de jeunesse.

  • Partager la parole pour agir et transformer Concours radio Paroles partagées 2017

    , par Peuple et Culture

    Le collectif Paroles Partagées lance sa nouvelle édition de son concours radio. Porté par des fédérations d’éducation populaire (la Confédération nationale des Foyers Ruraux, la Fédération des Centres Sociaux de France, la Fédération Française des MJC et Peuple et Culture), le thème choisi cette année est : " Partager la parole pour agir et transformer ". Ce concours souhaite valoriser la construction d’une parole collective et son expression dans l’espace public dans une dynamique d’émancipation.

  • Echange franco-allemand La photographie au service de son projet professionnel

    , par Peuple et Culture

    Réunir des jeunes en insertion et des jeunes en service civique pendant une semaine autour de la photographie. C’est sur cette base qu’un groupe de jeunes franco-allemand s’est réuni pour élaborer ensemble une exposition photo autour de leur projet professionnel.

  • Europe que fais-tu ? Les mémoires d’Arménie, d’Allemagne, de France et de Turquie

    , par Peuple et Culture

    Un groupe d’une vingtaine de jeunes (18-30 ans) d’Allemagne, d’Arménie, de France et de Turquie ont participé à un cycle d’échanges autour de la mémoire et de l’histoire. En mêlant quatre pays aux histoires mêlées et parfois conflictuelles, ce projet avait pour objectif de réunir des jeunes et de les amener à une réflexion collective.

Publications

Rapports d’activité