Ressources

Ça nous intéresse

  • L’éducation à l’heure de la révolution numérique

    , par Peuple et Culture

    Auteure du livre « La déconnexion des élites. Comment internet dérange l’ordre établi », Laure Bellot s’interroge sur le phénomène numérique, notamment Internet. Outil peu coûteux dont chacun peut se saisir facilement, il constitue à ses yeux un nouveau lieu pour penser et un espace fondamental d’ « empowerment ».

  • Comprendre la loi NOTRe

    , par Peuple et Culture

    Intervention de Georges Gontcharoff, co-fondateur de l’Adels et membre de l’Unadel, pour comprendre les récentes lois territoriales

Documentation pédagogique

Documents historiques

Hier encore…

  • Echange franco-allemand La photographie au service de son projet professionnel

    , par Peuple et Culture

    Réunir des jeunes en insertion et des jeunes en service civique pendant une semaine autour de la photographie. C’est sur cette base qu’un groupe de jeunes franco-allemand s’est réuni pour élaborer ensemble une exposition photo autour de leur projet professionnel.

  • Europe que fais-tu ? Les mémoires d’Arménie, d’Allemagne, de France et de Turquie

    , par Peuple et Culture

    Un groupe d’une vingtaine de jeunes (18-30 ans) d’Allemagne, d’Arménie, de France et de Turquie ont participé à un cycle d’échanges autour de la mémoire et de l’histoire. En mêlant quatre pays aux histoires mêlées et parfois conflictuelles, ce projet avait pour objectif de réunir des jeunes et de les amener à une réflexion collective.

  • jeudi 24 et vendredi 25 novembre 2016 • Paris Formation "Jeu et médiation sociale"

    , par Peuple et Culture

    Jouer nʼest pas futile. Lʼattention dʼune personne qui joue dans lʼinstant, ou lʼintention émotionnelle qui se vit dans un groupe en situation de jeu, en sont deux illustrations. Si souvent utilisé, le jeu nʼest toutefois pas toujours pensé. Dʼune pratique occupationnelle à une réelle action dʼéducation populaire, il peut y avoir des mots, une posture dʼencadrant/e, un cadre proposé, un projet, une démarche.
    Durant cette formation il sera question de la manière dont le jeu peut être un outil de médiation sociale : favoriser la parole, la rencontre, la convivialité, ou servir de support pour construire des projets collectifs.

  • Un film réalisé le cadre du projet de la Caravane des dix mots "Langue française, territoire du commun". Un bout du monde

    , par Peuple et Culture

    C’est l’histoire de La Mare aux têtards, une co-édition (livre et cd) imaginée par la Boutique d’Ecriture, avec le Centre de création du 19 porteur de la Caravane des dix mots en Languedoc Roussillon.

Publications

Rapports d’activité