Ressources

Ça nous intéresse

  • L’éducation à l’heure de la révolution numérique

    , par Peuple et Culture

    Auteure du livre « La déconnexion des élites. Comment internet dérange l’ordre établi », Laure Bellot s’interroge sur le phénomène numérique, notamment Internet. Outil peu coûteux dont chacun peut se saisir facilement, il constitue à ses yeux un nouveau lieu pour penser et un espace fondamental d’ « empowerment ».

  • Comprendre la loi NOTRe

    , par Peuple et Culture

    Intervention de Georges Gontcharoff, co-fondateur de l’Adels et membre de l’Unadel, pour comprendre les récentes lois territoriales

Documentation pédagogique

  • Découvrir, pratiquer l’entraînement mental Qu’est ce que l’entraînement mental ?

    , par Peuple et Culture

    Faire de l’entraînement mental c’est s’exercer à mieux se représenter les éléments qui nous entourent : situations, choses et gens, images, textes, idées, tout le milieu dans lequel nous vivons.
    C’est aussi s’entraîner à saisir des relations entre ces éléments qui se juxtaposent, s’engendrent, s’opposent ou se transforment les uns les autres.
    C’est, à la longue, connaître et contrôler le mécanisme de ces opérations, de représentation et de saisie des relations qui caractérisent le travail mental volontaire dans le milieu de vie quotidien.
    C’est donc, aussi, avoir une conscience plus nette, plus vive, plus concrète, des immenses possibilités de croissance de la pensée personnelle.
    Quelle méthode définie y a-t-il à la base de cet entraînement mental ? A quels besoins répond-elle ? Comment évolue-t-elle ?

  • Voyage et éducation populaire Itinéraires, le voyage entre expérience et formation

    , par Peuple et Culture

    Ouvrage collectif, Peuple et Culture, juin 1997
    Le voyage est un processus aux aspects multiples : il rompt avec le quotidien et bouscule les représentations. L’expérience du voyage, quelle qu’elle soit, ne laisse pas indemne.

  • Cinéma Documentaire Peuple et Culture et le cinéma documentaire de création

    , par Peuple et Culture

    Le cinéma documentaire touche à la fois à l’intime et à l’universel, agit à l’articulation entre sensible et savoir, suscite la connaissance, la découverte et l’appropriation de territoires inconnus, convoque plaisir, émotions, questionnement sur soi et sur le monde, et contribue à la construction d’une pensée collective.

Documents historiques

Hier encore…

  • Formation du 3 au 5 décembre 2018 à Paris Entraînement mental

    , par Peuple et Culture

    Dans notre vie sociale et professionnelle, nous sommes engagé.es dans des situations complexes, parfois difficiles à démêler. En stage d’entraînement mental, un groupe se saisit d’une situation vécue. Il en considère tous les éléments et envisage les solutions qui permettent d’agir sur notre environnement et de le transformer. L’enjeu est de sortir de nos idées toutes faites, d’oser des hypothèses inhabituelles et de pratiquer un art de penser qui interroge nos valeurs et notre éthique.
    Il revient à Joffre Dumazedier - fondateur de Peuple et Culture - d’avoir inventé, expérimenté et assuré les bases scientifiques de cette méthode. Initialement conçue pour des ouvriers autodidactes peu scolarisés, elle a été étendue à la formation de publics de tout niveau.
    Rigoureuse et accessible, elle permet à un groupe de prendre en charge ses difficultés, de les dépasser et de produire collectivement.

  • Formation-Atelier Genrimages Analyse et déconstruction des stéréotypes sexués, de genre et d’origine dans l’audiovisuel et l’image

    , par Peuple et Culture

    Avec l’Internet et les médias sociaux, les images sont omniprésentes.
 Les plus jeunes "natifs du digital" en font un usage massif mais leurs pratiques audiovisuelles demeurent peu analysées. La plupart des contenus audiovisuels actuels sont porteurs de représentations sexuées qui contribuent à la diffusion de normes, conduites et valeurs stéréotypées.
Conçu sur une journée et demie, la formation sous forme d’atelier permet à partir de documents audiovisuels, d’observer, d’échanger autour des stéréotypes sexués, de les décrypter et d’aborder la question de la mixité, du sexisme et de l’égalité.

  • Les migrations Initiatives de Peuple et Culture en direction des personnes réfugiées

    , par Peuple et Culture

    Face à la question de l’accueil des personnes réfugiées, les associations du mouvement Peuple et Culture ont mis en place une diversité de réponses qui sont le signe que, « passé la sidération, les gens sont prêts à faire des choses » et que la récupération de la question des migrants à des fins de clivages n’est pas une fatalité.

    Plus qu’un discours, la « mise en vue » de ces différentes initiatives sur notre site Internet est une manière de positionner publiquement Peuple et Culture sur ces questions, même si d’autre part nous avons été signataires du manifeste « La solidarité : plus que jamais un délit ? », présenté en fin d’article.

Publications

Rapports d’activité