Ressources

Ça nous intéresse

  • L’éducation à l’heure de la révolution numérique

    , par Peuple et Culture

    Auteure du livre « La déconnexion des élites. Comment internet dérange l’ordre établi », Laure Bellot s’interroge sur le phénomène numérique, notamment Internet. Outil peu coûteux dont chacun peut se saisir facilement, il constitue à ses yeux un nouveau lieu pour penser et un espace fondamental d’ « empowerment ».

  • Comprendre la loi NOTRe

    , par Peuple et Culture

    Intervention de Georges Gontcharoff, co-fondateur de l’Adels et membre de l’Unadel, pour comprendre les récentes lois territoriales

Documentation pédagogique

  • Découvrir, pratiquer l’entraînement mental Réflexions sur l’entraînement mental

    , par Peuple et Culture

    Pour une culture partagée par tous

    Une société moderne et démocratique a besoin d’une culture partagée par tous ; cette culture doit permettre à toutes les classes ou catégories sociales, à tous les individus, quel que soit leur statut professionnel ou leur niveau d’instruction, une participation active à la vie économique, sociale, politique, artistique, scientifique ou spirituelle. C’est ce que nous appelons la CULTURE POPULAIRE.

  • Découvrir, pratiquer l’entraînement mental Entraînement mental et conduite de réunion

    , par Peuple et Culture

    L’entraînement mental est une méthode qui permet d’exercer de façon systématique quelques-unes des aptitudes de l’esprit. Les exercices qu’il propose aident à maîtriser les opérations mentales de "représentation" et de "saisie des relations".

  • Découvrir, pratiquer l’entraînement mental Qu’est ce que l’entraînement mental ?

    , par Peuple et Culture

    Faire de l’entraînement mental c’est s’exercer à mieux se représenter les éléments qui nous entourent : situations, choses et gens, images, textes, idées, tout le milieu dans lequel nous vivons.
    C’est aussi s’entraîner à saisir des relations entre ces éléments qui se juxtaposent, s’engendrent, s’opposent ou se transforment les uns les autres.
    C’est, à la longue, connaître et contrôler le mécanisme de ces opérations, de représentation et de saisie des relations qui caractérisent le travail mental volontaire dans le milieu de vie quotidien.
    C’est donc, aussi, avoir une conscience plus nette, plus vive, plus concrète, des immenses possibilités de croissance de la pensée personnelle.
    Quelle méthode définie y a-t-il à la base de cet entraînement mental ? A quels besoins répond-elle ? Comment évolue-t-elle ?

Documents historiques

Hier encore…

  • séminaire interculturel en partenariat avec la communauté des villes Ariane Voyage vers la lune ! Partie 1

    , par Peuple et Culture

    Le séminaire interculturel en partenariat avec la Communauté des Villes Ariane (CVA) est un format qui existe depuis le début des années 2000 et est l’occasion de découvrir le monde spatial sous différents aspects. Le programme, qui s’adresse aux jeunes de 15 à 17 ans, permet de réaliser des visites d’entreprises et d’écoles en Allemagne (Augsburg), France (Vernon) et Italie (Colleferro) afin de donner des idées pour les jeunes participant.e.s sur les possibilités qu’offre le domaine spatial.
    L’échange est un savant mélange d’interculturalité et de sciences.

  • Les formations 2017-2018 du secteur International A vos agendas !

    , par Peuple et Culture

    Le secteur International annonce ses formations pour 2017-2018 avec l’Allemagne, la Turquie, l’Arménie, le Maroc et les Balkans : Animation interculturelle, Animation linguistique, Jeu de simulation, Place des jeunes dans l’espace public, Participation politique

  • Atelier franco-allemand avec des participants non-voyants et voyants à Berlin Un pont en images : Retour d’expérience

    , par Peuple et Culture

    Lauriane Marie-Louise effectue son service civique au sein de l’Union Peuple et Culture depuis octobre 2016. Impliquée dans les projets du secteur International, elle a eu l’occasion de partir vivre un échange franco-allemand à Berlin. Cette expérience lui a permis de mettre en pratique ce qu’elle a appris lors de sa formation à l’animation interculturelle ainsi que de mieux appréhender le travail de jeunesse.

Publications

Rapports d’activité

Universités d’été