Ressources

Documentation pédagogique

  • Découvrir, pratiquer l’entraînement mental Qu’est ce que l’entraînement mental ?

    , par Peuple et Culture

    L’Entraînement Mental est une méthode d’appréhension de situations complexes pour des prises de décisions, qui montre tout son intérêt dans un monde contemporain qui se complexifie de plus en plus. Il revient à Joffre Dumazedier - fondateur de Peuple et Culture - d’avoir en 1935 inventé, expérimenté et assuré les bases scientifiques de cette méthode.

  • S’approprier la lecture Arpentage

    , par Peuple et Culture

    L’arpentage est une proposition d’exploration, par un groupe de personnes, de documents porteurs d’un savoir référencé dans la catégorie du « savoir savant », qu’il est souvent difficile d’aborder seul, sans clés de lecture.

  • Voyage et éducation populaire Itinéraires, le voyage entre expérience et formation

    , par Peuple et Culture

    Ouvrage collectif, Peuple et Culture, juin 1997
    Le voyage est un processus aux aspects multiples : il rompt avec le quotidien et bouscule les représentations. L’expérience du voyage, quelle qu’elle soit, ne laisse pas indemne.

  • Cinéma Documentaire Peuple et Culture et le cinéma documentaire de création

    , par Peuple et Culture

    Le cinéma documentaire touche à la fois à l’intime et à l’universel, agit à l’articulation entre sensible et savoir, suscite la connaissance, la découverte et l’appropriation de territoires inconnus, convoque plaisir, émotions, questionnement sur soi et sur le monde, et contribue à la construction d’une pensée collective.

Documents historiques

  • Au service d’une vision humaniste de la société Jean Gondonneau (1939-2022)

    , par Peuple et Culture

    Jean Gondonneau, Président de l’Union Peuple et Culture de 2001 à 2007, est décédé en novembre 2022. Nous souhaitons lui rendre hommage par ce texte qui retrace son parcours aux dimensions multiples.

  • Parcours d’un fondateur Hommage à Joffre Dumazedier - Itinéraire d’un humaniste

    , par Peuple et Culture

    Nommé par Jean Guéhenno, en 1945, à la Libération, inspecteur principal de l’éducation populaire, Joffre Dumazedier accepte cette nomination à condition de pouvoir créer un mouvement national et indépendant d’éducation populaire : Peuple et Culture.

Hier encore…

  • Echange autour de la radio et des migrations Radio Méditerranée

    , par Peuple et Culture

    Des jeunes d’Algérie, du Maroc, de France, du Portugal, des Pays-Bas et d’Allemagne travaillent ensemble durant une semaine sur la thématique des migrations et contribuent à Radio Méditerranée.

  • Voyage d’étude franco-allemand Sur les traces du groupe Manouchian

    , par Peuple et Culture

    Un groupe d’une dizaine de femmes, adhérentes de l’association Bund Deutscher Pfadfinder_innen (BDP) du Land de la Saxe, originaires de la ville de Leipzig, a sollicité l’an passé l’association Peuple et Culture Corrèze autour de l’organisation d’un projet de voyage d’études en région parisienne. Le thème de ce séjour : la résistance intérieure en France face à l’occupant nazi et plus particulièrement l’histoire des membres du groupe Manouchian, rendu célèbre par l’affiche rouge.

  • Voyage vers la lune Séminaires interculturels CVA 2017-2018

    , par Peuple et Culture

    Les séminaires interculturels (ICS) de la Communauté des Villes Ariane (CVA) est un format qui existe depuis le début des années 2000 et est l’occasion de découvrir le monde spatial sous différents aspects. Le programme, qui s’adresse à des jeunes de 15 à 17 ans, permet de réaliser des visites d’entreprises et d’écoles afin de donner des idées pour les jeunes participant.e.s sur les possibilités qu’offre le domaine spatial. L’échange est un savant mélange d’interculturalité et de sciences.

  • Programmation culturelle Les belles saisons culturelles 2018

    , par Peuple et Culture

    Au fil des saisons, découvrez les activités et manifestations culturelles proposées par les associations Accueil Paysan et Peuple et Culture à travers toute la France.

  • Education à l’information L’oeil 2 la Chance, lauréat du Prix Education à l’information

    , par Peuple et Culture

    Les 11e Assises internationales du journalisme de Tours se sont déroulées du 14 au 16 mars 2018 sur le thème "Un journalisme utile ?". Pour la troisième année consécutive, les Assises ont décerné des prix dédiés à l’éducation à l’information. Le journal de l’École Régionale de la 2e Chance de Nîmes, L’Oeil 2 la chance, est lauréat du Prix Éducation à l’information.

Publications

  • En transversalité Enfance et Jeunesse

    , par Peuple et Culture

    Nous défendons une éducation pour toutes et tous à toutes les étapes de la vie. Cela implique des propositions diverses, qui associent plusieurs générations. L’enfance et la jeunesse font donc partie du mouvement Peuple et Culture de manière transversale. Une attention particulière y est apportée et des projets adaptés spécifiquement aux jeunes sont développés un peu partout dans les associations du mouvement. Éclairage sur ces projets à partir des expériences des associations.

  • Apprentissage linguistique par la pratique artistique et culturelle

    , par Peuple et Culture

    L’apprentissage linguistique par la pratique artistique et culturelle est conçu comme un « détour ». Cela inclut les initiatives qui ne relèvent pas explicitement de l’apprentissage linguistique mais qui y contribuent par le fait de mettre les langues et les langages en travail autour d’un objet ou d’une pratique artistique. Ce « détour » est un positionnement pédagogique qui présuppose une dimension créative dans tout acte pédagogique. En tant que « pas de côté », ce détour est également un positionnement politique dans la mesure où il situe l’apprentissage linguistique dans une perspective de transformation sociale.

  • Analyse et transmission de pratiques et méthodes La manufacture croisée de l’éducation populaire et droits culturels

    , par Peuple et Culture

    L’Assemblée générale (AG) de Peuple et Culture en 2020 a souhaité relancer l’actualisation des pratiques et méthodes développées au sein du mouvement par une analyse réflexive intégrant les questions que posent l’exercice des droits culturels. Notre finalité est celle de la transmission, à la fois au sein du réseau et à l’extérieur dans un mouvement à double sens, en s’enrichissant également de pratiques extérieures.

Universités d’été