Actualités

Derniers articles

  • Planspiel Une méthode innovante pour vivre un processus politique

    , par Peuple et Culture

    Depuis 2017, l’Union Peuple et Culture en collaboration avec Atout-Diversité et Polyspektiv propose d’utiliser la méthode du Planspiel dans un contexte franco-allemand en lien avec l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ). Une simulation du Conseil des ministres franco-allemand a ainsi été proposée à un groupe de jeunes et une formation à la méthode a été organisée pour des professionnel.le.s. Depuis, nous poursuivrons le développement de cette méthode en France au-delà du contexte franco-allemand.

  • Formation Catalogue de formations 2022-2023

    , par Peuple et Culture

    Les formations mises en œuvre par Peuple et Culture s’enracinent dans un ensemble de savoirs, de pratiques et d’outils accumulés au fil de l’histoire, et dans des expérimentations novatrices répondant aux besoins actuels des acteurs culturels, sociaux et éducatifs devant faire face à de fortes mutations sociales.

  • Une référente régionale à Peuple et Culture Fonds citoyen franco-allemand en Ile-de-France

    , par Peuple et Culture

    Le Fonds citoyen franco-allemand (FCFA) a été lancé en 2020 pour soutenir des projets initiés par la société civile, en particulier des projets intergénérationnels ou encore des échanges d’adultes.

  • 2022-2023 Formation à l’animation interculturelle

    , par Peuple et Culture

    Cette formation multinationale vise à développer les compétences des participants dans une situation d’encadrement de groupes multiculturels et plus généralement dans le travail à l’international.

    Pour des informations sur le nouveau cycle de formation 2022-2023, n’hésitez pas à nous contacter !

  • Cycle de Tandem en ligne Salut Voisin et voisine !

    , par Peuple et Culture

    Peuple et Culture, Clash ! Exchange & Learning et Faisca Voadora ont mis en place plusieurs cycles de visioconférence franco-allemands autour de l’apprentissage linguistique. Malgré les restrictions actuelles, nous avons souhaité proposer un support pour des personnes désireuses de découvrir la langue et la culture partenaire dans un cadre non formel.

  • Associations présumées coupables ? Projet de loi confortant les principes de la République

    , par Peuple et Culture

    Le projet de loi confortant le respect des principes de la République, précédemment appelé projet de loi sur le séparatisme, a été présenté en Conseil des Ministres le 9 décembre, et déposé sur le bureau de l’Assemblée nationale, qui en commence l’examen en janvier 2021. Ce projet de loi impacte significativement les associations loi 1901.