Actualités

Derniers articles

  • Vendredi 23 juin 2017 à 18h, dans le cadre du cycle "Comprendre ce qui nous arrive" Rencontre-débat avec Alain Bertho

    , par Peuple et Culture

    Sommes-nous en guerre ?
    Pourquoi ? Et contre qui ?
    Quelles sont les singularités françaises d’un djihad mondialisé ?
    Autant de questions à examiner avec sérieux pour pouvoir,
    au-delà du traumatisme collectif, et au-delà des postures politiciennes, réfléchir ensemble à des réponses réelles.

  • Formation du 3 au 5 décembre 2018 à Paris Entraînement mental

    , par Peuple et Culture

    Dans notre vie sociale et professionnelle, nous sommes engagé.es dans des situations complexes, parfois difficiles à démêler. En stage d’entraînement mental, un groupe se saisit d’une situation vécue. Il en considère tous les éléments et envisage les solutions qui permettent d’agir sur notre environnement et de le transformer. L’enjeu est de sortir de nos idées toutes faites, d’oser des hypothèses inhabituelles et de pratiquer un art de penser qui interroge nos valeurs et notre éthique.
    Il revient à Joffre Dumazedier - fondateur de Peuple et Culture - d’avoir inventé, expérimenté et assuré les bases scientifiques de cette méthode. Initialement conçue pour des ouvriers autodidactes peu scolarisés, elle a été étendue à la formation de publics de tout niveau.
    Rigoureuse et accessible, elle permet à un groupe de prendre en charge ses difficultés, de les dépasser et de produire collectivement.

  • FORMATION « Du Webdoc aux narrations hybrides et interactives »

    , par Peuple et Culture

    Une formation de six jours pour étudier et analyser quelques web-documentaires et s’initier à la réalisation à partir d’outils webs existant. L’accent sera mis sur les différentes tendances dans la création « webdoc » actuelle et plus spécifiquement l’interactivité.

  • Initiatives de Peuple et Culture en direction des réfugiés

    , par Peuple et Culture

    Face à la question de l’accueil des réfugiés, les associations du mouvement Peuple et Culture ont mis en place une diversité de réponses qui sont le signe que, « passé la sidération, les gens sont prêts à faire des choses » et que la récupération de la question des migrants à des fins de clivages n’est pas une fatalité.

    Plus qu’un discours, la « mise en vue » de ces différentes initiatives sur notre site Internet est une manière de positionner publiquement Peuple et Culture sur ces questions, même si d’autre part nous avons été signataires du manifeste « La solidarité : plus que jamais un délit ? », présenté en fin d’article.

  • jeudi 24 et vendredi 25 novembre 2016 • Paris Formation "Jeu et médiation sociale"

    , par Peuple et Culture

    Jouer nʼest pas futile. Lʼattention dʼune personne qui joue dans lʼinstant, ou lʼintention émotionnelle qui se vit dans un groupe en situation de jeu, en sont deux illustrations. Si souvent utilisé, le jeu nʼest toutefois pas toujours pensé. Dʼune pratique occupationnelle à une réelle action dʼéducation populaire, il peut y avoir des mots, une posture dʼencadrant/e, un cadre proposé, un projet, une démarche.
    Durant cette formation il sera question de la manière dont le jeu peut être un outil de médiation sociale : favoriser la parole, la rencontre, la convivialité, ou servir de support pour construire des projets collectifs.

  • Grenoble - 12 septembre 2016 au 28 février 2018 Maison des Jeux de Grenoble - Formation BPJEPS d’animateurs et d’animatrices

    , par Peuple et Culture

    La Maison des Jeux de Grenoble, propose une formation d’animateurs et d’animatrices de septembre 2016 à février 2018, sur le thème "Développer le jeu dans une démarche culturelle". Cette formation a pour but de former des professionnel(le)s de l’animation, capables de développer sur des territoires, des actions et des projets d’animation et d’action culturelle autour du jeu, dans une démarche d’éducation populaire.

  • La Boutique d’écriture Appel à souscription "La mare aux têtards n’a jamais de sangliers"

    , par Peuple et Culture

    "La mare aux têtards n’a jamais de sangliers" : c’est l’histoire d’un album et d’un disque. C’est aussi un peu votre histoire, l’histoire de chaque souscripteur qui va en permettre l’édition.
    La boutique d’écriture à Montpellier vous propose de contribuer à l’édition d’un album et d’un disque, imaginés dans le cadre d’un atelier parents-enfants, en partenariat avec l’auteure-illustratrice Mélanie Rutten et la compagnie Pic et Colegram.