L’Union Peuple et Culture propose avec Europa-Direkt avec le soutien de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) un séjour linguistique cet été pour des jeunes entre 15 et 17 ans basé sur l’apprentissage mutuel du français et de l’allemand.
L’Union Peuple et Culture propose avec Europa-Direkt avec le soutien de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) un séjour linguistique cet été pour des jeunes entre 15 et 17 ans basé sur l’apprentissage mutuel du français et de l’allemand.
Peuple et Culture et ses partenaires proposent ces échanges et formations en 2021 en ligne, en hybride ou en présentiel. Plusieurs thématiques : changement climatique, genre et migrations, participation citoyenne en milieu rural, jeu de simulation, formation à l’animation interculturelle, formation à l’animation linguistique en ligne, Tandem en ligne !
Le Mouvement Peuple et Culture porte le principe de solidarité dans son histoire. L’éducation populaire constitue un puissant outil pour faire vivre le débat démocratique et agir pour la transformation sociale. Notre Mouvement est signataire de ces deux tribunes collectives.
Le Fonds citoyen franco-allemand a été lancé début avril et a pour mission de financer des projets initiés par la société civile, en dehors des échanges de jeunes. L’objectif du Fonds est de soutenir des projets intergénérationnels ou encore des échanges d’adultes.
La situation sanitaire actuelle est inédite. Elle oblige les mouvements d’éducation populaire à comprendre ce qui nous arrive et à réfléchir ensemble à « l’après ». Peuple et Culture souhaite se saisir de ce moment pour rendre visible les valeurs d’éducation populaire que nous portons et mobiliser les différent-e-s acteur-trice-s, à la fois au niveau local, national et international.
Le Mouvement Peuple et Culture met en place des cycles d’échanges interculturels de jeunes et de professionnel-le-s. Le détour que provoque le voyage permet de mieux percevoir ses propres réalités et identités. Mais le processus n’a de sens que s’il ne se ferme pas. Les identités retrouvées sont un nouveau point de départ.
Il est désormais impossible d’imaginer les échanges interculturels de jeunes sans animation linguistique. C’est la raison pour laquelle différentes méthodes ont été mises en place pour amener les participantes et participants qui participent à des séjours internationaux à perdre leur appréhension face à la langue étrangère mais également pour valoriser la langue de l’ensemble des personnes présentes.
Le réseau Diversité et Participation réunit depuis 2006 des actrices et acteurs du travail de jeunesse et de l’enseignement de Paris/Ile de France et Berlin/Brandebourg dans le but de favoriser l’apprentissage interculturel et la mobilité internationale des jeunes. Depuis sa création en 2006, plus de 15 000 jeunes de ces deux régions ont pu profiter des échanges organisés par ce réseau. Et ce chiffre ne cesse d’augmenter chaque année, avec près de 1000 participant.e.s par an de plus !
En 2017, l’Union Peuple et Culture en collaboration avec Atout-Diversité et Polyspektiv a proposé d’utiliser la méthode du Planspiel dans un contexte franco-allemand en lien avec l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ). Une simulation du Conseil des ministres franco-allemand a ainsi été proposée à un groupe de jeunes et une formation à la méthode a été organisée pour des professionnel.le.s. Depuis, nous poursuivrons le développement de cette méthode en France au-delà du contexte franco-allemand.
Les formations mises en œuvre par Peuple et Culture s’enracinent dans un ensemble de savoirs, de pratiques et d’outils accumulés au fil de l’histoire, et dans des expérimentations novatrices répondant aux besoins actuels des acteurs culturels, sociaux et éducatifs devant faire face à de fortes mutations sociales. Nos formations proposent des démarches, des outils de lecture, de compréhension et d’action. La formation pour adultes, au cœur du projet de Peuple et Culture, répond au souci de renforcer les cultures et pratiques professionnelles, les réseaux et coopérations entre acteurs et structures. Elles s’adressent à tous les acteurs sociaux, professionnels ou militants, dans les champs de l’animation, de l’éducation, de l’action culturelle, de la santé, de l’action sociale, du développement local, de l’international.