Actualités

Derniers articles

  • Programmation culturelle Les belles saisons culturelles 2018

    , par Peuple et Culture

    Au fil des saisons, découvrez les activités et manifestations culturelles proposées par les associations Accueil Paysan et Peuple et Culture à travers toute la France.

  • Approches et expérimentations documentaires « Beauté et cinéma documentaire »

    , par Peuple et Culture

    Formation du 9 au 13 juillet 2018 à Marseille, en partenariat avec la 29ème édition du FID Marseille. Cette formation a pour objet d’analyser la réception et l’expérience commune devant la variété des formes documentaires. Regard singulier sur la vie et sur le monde, le cinéma documentaire interroge les représentations du réel par les sujets qu’il aborde mais aussi, et plus profondément, par ses écritures mêmes.

  • Education à l’information L’oeil 2 la Chance, lauréat du Prix Education à l’information

    , par Peuple et Culture

    Les 11e Assises internationales du journalisme de Tours se sont déroulées du 14 au 16 mars 2018 sur le thème "Un journalisme utile ?". Pour la troisième année consécutive, les Assises ont décerné des prix dédiés à l’éducation à l’information. Le journal de l’École Régionale de la 2e Chance de Nîmes, L’Oeil 2 la chance, est lauréat du Prix Éducation à l’information.

  • Les Migrations Méthode Tandem en lien avec l’accueil des réfugiés

    , par Peuple et Culture

    Parmi les actions présentées, l’une d’entre elles, portée par Peuple et Culture Corrèze, est inspirée de la méthode « tandem », une méthode mise au point par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), basée sur le principe de l’apprentissage linguistique mutuel et réciproque.

  • Trois pays, six langues, un projet Le triangle de Weimar en spectacle

    , par Peuple et Culture

    Les personnes sourdes sont encore aujourd’hui victimes d’une discrimination flagrante dans de nombreux pays, notamment en France, en Allemagne et en Pologne. A l’heure où les recommandations politiques sont on ne peut plus claires sur l’inclusion des personnes en situation de handicap (école, lieux de travail, …) qu’en est-il de la participation citoyenne des personnes sourd-e-s et malentendant-e-s ? Qu’en est-il de leurs échanges avec les personnes entendant-e-s ?

  • Les formations 2018-2019 du secteur International A vos agendas !

    , par Peuple et Culture

    Le secteur International annonce ses formations pour 2018-2019 avec l’Allemagne, la Turquie, l’Arménie et les Balkans : Animation interculturelle, Animation linguistique, Travail de mémoire

  • Diversité et Participation Une fresque pour marquer les 30 ans de Paris-Berlin

    , par Peuple et Culture

    La ville de Paris et la ville de Berlin fêtent leurs 30 ans cette année. A cette occasion, l’Union Peuple et Culture et le Centre français de Berlin ont proposé à un groupe de jeunes franciliens et berlinois de réaliser une fresque de 70m dans le 15e arrondissement de Paris.

  • Catalogue des formations 2018-2019

    , par Peuple et Culture

    Les formations mises en œuvre par Peuple et Culture s’enracinent dans un ensemble de savoirs, de pratiques et d’outils accumulés au fil de l’histoire, et dans des expérimentations novatrices répondant aux besoins actuels des acteurs culturels, sociaux et éducatifs devant faire face à de fortes mutations sociales. Nos formations proposent des démarches, des outils de lecture, de compréhension et d’action. La formation pour adultes, au cœur du projet de Peuple et Culture, répond au souci de renforcer les cultures et pratiques professionnelles, les réseaux et coopérations entre acteurs et structures. Elles s’adressent à tous les acteurs sociaux, professionnels ou militants, dans les champs de l’animation, de l’éducation, de l’action culturelle, de la santé, de l’action sociale, du développement local, de l’international.

  • Vendredi 23 juin 2017 à 18h, dans le cadre du cycle "Comprendre ce qui nous arrive" Rencontre-débat avec Alain Bertho

    , par Peuple et Culture

    Sommes-nous en guerre ?
    Pourquoi ? Et contre qui ?
    Quelles sont les singularités françaises d’un djihad mondialisé ?
    Autant de questions à examiner avec sérieux pour pouvoir,
    au-delà du traumatisme collectif, et au-delà des postures politiciennes, réfléchir ensemble à des réponses réelles.