Actualités

Derniers articles

  • Eveiller la curiosité pour les langues Objectif animation linguistique

    , par Peuple et Culture

    Il est désormais impossible d’imaginer les échanges interculturels de jeunes sans animation linguistique. C’est la raison pour laquelle différentes méthodes ont été mises en place pour amener les participantes et participants qui participent à des séjours internationaux à perdre leur appréhension face à la langue étrangère mais également pour valoriser la langue de l’ensemble des personnes présentes.

  • Echanges et formations en 2023 A vos agendas !

    , par Peuple et Culture

    Peuple et Culture et ses partenaires proposent des échanges et formations en 2023 en ligne, en hybride ou en présentiel. Plusieurs thématiques : éducation aux médias et migrations, participation citoyenne en milieu rural, jeu de simulation, formation à l’animation interculturelle, formation à l’animation linguistique, Tandem en ligne !

  • 2023-2024 Formation à l’animation interculturelle

    , par Peuple et Culture

    Cette formation multinationale vise à développer les compétences des participant-e-s dans une situation d’encadrement de groupes multiculturels et plus généralement dans le travail à l’international.

    Pour des informations sur le nouveau cycle de formation 2023-2024, n’hésitez pas à nous contacter !

  • CULTURE Été culturel 2022, l’heure du bilan

    , par Peuple et Culture

    Peuple et Culture a participé cet été à la troisième édition de l’« Été culturel », soutenue et financée par le Ministère de la Culture qui vise à faire de la culture « le point névralgique d’une dynamique de solidarité et de partage », projet qui résonne avec notre identité. Cet été, les masques sont tombés, et un vent de reconstruction a soufflé au sein des associations du réseau, qui ont proposé une diversité d’activités visant à repenser le monde entre évasions imaginatives et réflexions autour de nos enjeux de société. L’heure du bilan.

  • Mobilité pour toutes et tous Réseau Diversité et Participation

    , par Peuple et Culture

    Le réseau Diversité et Participation réunit depuis 2006 des actrices et acteurs du travail de jeunesse et de l’enseignement de Paris/Ile de France et Berlin/Brandebourg dans le but de favoriser l’apprentissage interculturel et la mobilité internationale des jeunes. Depuis sa création en 2006, plus de 15 800 jeunes de ces deux régions ont pu profiter des échanges organisés par ce réseau. Et ce chiffre ne cesse d’augmenter chaque année, avec près de 1000 participant.e.s par an de plus !

  • Visioconférences Cycle Transition écologique et éducation populaire

    , par Peuple et Culture

    L’enjeu de la transition écologique est de passer du modèle économique et social actuel aux conséquences particulièrement insoutenables sur les plans énergétiques, climatiques, environnementaux, humains et sociaux à un modèle qui soit soutenable sur ces différents plans.

  • Un projet de voyage d’études du 17 au 23 février 2023 Auroville en Inde du Sud

    , par Peuple et Culture

    Jean-François Claude, trésorier et membre du collectif de l’Union Peuple et Culture réside et travaille comme volontaire depuis quelques mois et encore pour quelques mois à Auroville. Auroville est une cité « utopique » qui a vu le jour en 1968. On peut dire qu’Auroville est un espace expérimental pour le développement humain, écologique, éducatif, agricole, architectural et technologique. L’Unesco a reconnu l’importance de cette expérimentation pour l’humanité à l’occasion de cinq résolutions adoptées en 1966, 1968, 1970, 1983 et 2017.

  • Pédagogie du voyage Mobilité de groupe : Les échanges de jeunes ou de professionnel-le-s

    , par Peuple et Culture

    Le Mouvement Peuple et Culture met en place des cycles d’échanges interculturels de jeunes et de professionnel-le-s. Le détour que provoque le voyage permet de mieux percevoir ses propres réalités et identités. Mais le processus n’a de sens que s’il ne se ferme pas. Les identités retrouvées sont un nouveau point de départ.

  • Mobilité et apprentissage interculturel Séjour linguistique Tandem

    , par Peuple et Culture

    L’Union Peuple et Culture propose avec Europa-Direkt avec le soutien de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) deux séjours linguistiques cet été pour des jeunes entre 14 et 17 ans basé sur l’apprentissage mutuel du français et de l’allemand.