Actualités

Derniers articles

  • Echanges et formations en 2022 A vos agendas !

    , par Peuple et Culture

    Peuple et Culture et ses partenaires proposent ces échanges et formations en 2022 en ligne, en hybride ou en présentiel. Plusieurs thématiques : éducation aux médias et migrations, participation citoyenne en milieu rural, jeu de simulation, formation à l’animation interculturelle, formation à l’animation linguistique en ligne, Tandem en ligne !

  • Eveiller la curiosité pour les langues Objectif animation linguistique

    , par Peuple et Culture

    Il est désormais impossible d’imaginer les échanges interculturels de jeunes sans animation linguistique. C’est la raison pour laquelle différentes méthodes ont été mises en place pour amener les participantes et participants qui participent à des séjours internationaux à perdre leur appréhension face à la langue étrangère mais également pour valoriser la langue de l’ensemble des personnes présentes.

  • Une référente régionale à Peuple et Culture Fonds citoyen franco-allemand en Ile-de-France

    , par Peuple et Culture

    Le Fonds citoyen franco-allemand (FCFA) a été lancé en 2020 pour soutenir des projets initiés par la société civile, en particulier des projets intergénérationnels ou encore des échanges d’adultes.

  • 2022-2023 Formation à l’animation interculturelle

    , par Peuple et Culture

    Cette formation multinationale vise à développer les compétences des participants dans une situation d’encadrement de groupes multiculturels et plus généralement dans le travail à l’international.

    Pour des informations sur le nouveau cycle de formation 2022-2023, n’hésitez pas à nous contacter !

  • Visioconférences Cycle Transition écologique et éducation populaire

    , par Peuple et Culture

    L’enjeu de la transition écologique est de passer du modèle économique et social actuel aux conséquences particulièrement insoutenables sur les plans énergétiques, climatiques, environnementaux, humains et sociaux à un modèle qui soit soutenable sur ces différents plans.

  • Voyage d’étude franco-allemand Sur les traces du groupe Manouchian

    , par Peuple et Culture

    Un groupe d’une dizaine de femmes, adhérentes de l’association Bund Deutscher Pfadfinder_innen (BDP) du Land de la Saxe, originaires de la ville de Leipzig, a sollicité l’an passé l’association Peuple et Culture Corrèze autour de l’organisation d’un projet de voyage d’études en région parisienne. Le thème de ce séjour : la résistance intérieure en France face à l’occupant nazi et plus particulièrement l’histoire des membres du groupe Manouchian, rendu célèbre par l’affiche rouge.

  • Cycle de Tandem en ligne Salut Voisin et voisine !

    , par Peuple et Culture

    Peuple et Culture, Clash ! Exchange & Learning et Faisca Voadora ont mis en place plusieurs cycles de visioconférence franco-allemands autour de l’apprentissage linguistique. Malgré les restrictions actuelles, nous avons souhaité proposer un support pour des personnes désireuses de découvrir la langue et la culture partenaire dans un cadre non formel.