Education

Actualités

  • Eveiller la curiosité pour les langues Objectif animation linguistique

    , par Peuple et Culture

    Il est désormais impossible d’imaginer les échanges interculturels de jeunes sans animation linguistique. C’est la raison pour laquelle différentes méthodes ont été mises en place pour amener les participantes et participants qui participent à des séjours internationaux à perdre leur appréhension face à la langue étrangère mais également pour valoriser la langue de l’ensemble des personnes présentes.

Réseau

  • Faire un pas de côté Promouvoir la mobilité des jeunes de l’école de la deuxième chance de Nîmes

    , par Peuple et Culture

    L’Ecole régionale de la 2e Chance (ER2C) de Nîmes s’est lancée dans l’aventure des échanges interculturels de jeunes en 2018. Co-gérée par Peuple et Culture Gard et les CEMEA, l’ER2C est accompagnée par l’Union Peuple et Culture dans cette démarche : recherche de partenaires internationaux et d’équipes d’animation, accompagnement pour l’élaboration des dossiers, le montage financier et pédagogique, les liens avec l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), le partenaire financier de ces projets, etc.

Ressources

  • Voyage vers la lune Séminaires interculturels CVA 2017-2018

    , par Peuple et Culture

    Les séminaires interculturels (ICS) de la Communauté des Villes Ariane (CVA) est un format qui existe depuis le début des années 2000 et est l’occasion de découvrir le monde spatial sous différents aspects. Le programme, qui s’adresse à des jeunes de 15 à 17 ans, permet de réaliser des visites d’entreprises et d’écoles afin de donner des idées pour les jeunes participant.e.s sur les possibilités qu’offre le domaine spatial. L’échange est un savant mélange d’interculturalité et de sciences.

  • Trois pays, six langues, un projet Le triangle de Weimar en spectacle

    , par Peuple et Culture

    Les personnes sourdes sont encore aujourd’hui victimes d’une discrimination flagrante dans de nombreux pays, notamment en France, en Allemagne et en Pologne. A l’heure où les recommandations politiques sont on ne peut plus claires sur l’inclusion des personnes en situation de handicap (école, lieux de travail, …) qu’en est-il de la participation citoyenne des personnes sourd-e-s et malentendant-e-s ? Qu’en est-il de leurs échanges avec les personnes entendant-e-s ?

  • L’éducation à l’heure de la révolution numérique

    , par Peuple et Culture

    Auteure du livre « La déconnexion des élites. Comment internet dérange l’ordre établi », Laure Bellot s’interroge sur le phénomène numérique, notamment Internet. Outil peu coûteux dont chacun peut se saisir facilement, il constitue à ses yeux un nouveau lieu pour penser et un espace fondamental d’ « empowerment ».