Jeunesse

Dans sa démarche de lutte contre toutes les formes de discrimination et d’accès aux savoirs et la culture, pour tou(te)s, tout au long de la vie, Peuple et Culture apporte une attention particulières aux jeunes, citoyens de demain. En les associant à l’ensemble des actions qui sont menées au sein du mouvement, et en développant des projets spécifiques, Peuple et Culture leur permet de se frayer un chemin et de trouver la place qu’ils méritent dans la société.

Actualités

  • 12e rencontre à Torcy Réseau Diversité et Participation

    , par Peuple et Culture

    Le réseau Diversité et Participation réunit depuis 2006 des actrices et acteurs du travail de jeunesse et de l’enseignement de Paris/Ile de France et Berlin/Brandebourg dans le but de favoriser l’apprentissage interculturel et la mobilité internationale des jeunes. Depuis sa création en 2006, plus de 15 000 jeunes de ces deux régions ont pu profiter des échanges organisés par ce réseau. Et ce chiffre ne cesse d’augmenter chaque année, avec près de 1000 participant.e.s par an de plus !

  • Trois pays, six langues, un projet Le triangle de Weimar en spectacle

    , par Peuple et Culture

    Les personnes sourdes sont encore aujourd’hui victimes d’une discrimination flagrante dans de nombreux pays, notamment en France, en Allemagne et en Pologne. A l’heure où les recommandations politiques sont on ne peut plus claires sur l’inclusion des personnes en situation de handicap (école, lieux de travail, …) qu’en est-il de la participation citoyenne des personnes sourd-e-s et malentendant-e-s ? Qu’en est-il de leurs échanges avec les personnes entendant-e-s ?

  • Diversité et Participation Une fresque pour marquer les 30 ans de Paris-Berlin

    , par Peuple et Culture

    La ville de Paris et la ville de Berlin fêtent leurs 30 ans cette année. A cette occasion, l’Union Peuple et Culture et le Centre français de Berlin ont proposé à un groupe de jeunes franciliens et berlinois de réaliser une fresque de 70m dans le 15e arrondissement de Paris.

Ressources

  • 1er - 9 avril 2015 à Tetovo Echange théâtral en Macédoine

    , par Peuple et Culture

    Suite du projet "Passeurs de mémoire", qui commencé en 2014 à Lyon et à Berlin. Il reste des places pour de jeunes comédiens français âgés de 18 à 25 ans. Inscriptions avant le 20 février 2015.

  • Berlin, 25 octobre - 1er novembre 2014 Echange théâtral interculturel "Qu’est-ce la paix ?"

    , par Peuple et Culture

    La deuxième phase de l’échange franco-germano-macédonien, qui réunit une vingtaine de jeunes comédiens de 18 à 25 ans, a lieu à Berlin du 25 octobre au 1er novembre 2014. Cette exploration théâtrale interculturelle porte sur les thèmes de la mémoire et de la paix et donnera lieu à une représentation publique au Centre Français de Berlin le jeudi 30 octobre à 19h.

  • Résidence de Kossi Efoui à Montpellier 2013/2014 A l’ombre des choses à venir…

    , par Peuple et Culture

    La Boutique d’écriture et Kossi Efoui caressaient depuis longtemps un projet commun : interroger, à partir de l’œuvre et de la présence de Kossi Efoui, les mutations de la fonction symbolique aujourd’hui et leurs effets sur le langage, la parole et l’écriture.

  • 10 au 17 mai 2017 (3e session) Formation d’animateurs /-trices d’échanges interculturels

    Cette formation franco-germano-balkanique permet d’acquérir des capacités et compétences professionnelles dans une situation d’encadrement de groupes multiculturels, en vue de mettre en place des projets interculturels et/ou internationaux.

Réseau

  • Peuple et Culture Puy de Dôme

    , par Peuple et Culture

    Fondé en 1963, Peuple et Culture Puy-de-Dôme organise aujourd’hui des rencontres interculturelles de jeunes, accompagne les pratiques musicales amateurs et anime une salle de spectacle, « La Petite Gaillarde »

  • I-PEICC

    , par Peuple et Culture

    Peuple et Culture est installé dans le quartier de la Paillade à Montpellier depuis
    1988. L’association iPEICC y développe des actions dans un champ champ qui s’étend de l’expression artistique à la citoyenneté active, du développement de la vie associative aux échanges internationaux et à l’implication des jeunes.

  • Peuple et Culture Wallonie-Bruxelles

    , par Peuple et Culture

    Peuple et Culture Wallonie/Bruxelles est une association autonome, active depuis plusieurs années en Belgique et subventionnée, depuis 1978, par la Fédération Wallonie Bruxelles, comme association d’Education permanente des adultes.