Interculturel

Actualités

  • 13e rencontre à Blossin Réseau Diversité et Participation

    , par Peuple et Culture

    Le réseau Diversité et Participation réunit depuis 2006 des actrices et acteurs du travail de jeunesse et de l’enseignement de Paris/Ile de France et Berlin/Brandebourg dans le but de favoriser l’apprentissage interculturel et la mobilité internationale des jeunes. Depuis sa création en 2006, plus de 15 000 jeunes de ces deux régions ont pu profiter des échanges organisés par ce réseau. Et ce chiffre ne cesse d’augmenter chaque année, avec près de 1000 participant.e.s par an de plus !

  • Planspiel Une méthode innovante pour vivre un processus politique

    , par Peuple et Culture

    En 2017, l’Union Peuple et Culture en collaboration avec Atout-Diversité et Polyspektiv a proposé d’utiliser la méthode du Planspiel dans un contexte franco-allemand en lien avec l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ). Une simulation du Conseil des ministres franco-allemand a ainsi été proposée à un groupe de jeunes et une formation à la méthode a été organisée pour des professionnel.le.s. Depuis, nous poursuivrons le développement de cette méthode en France au-delà du contexte franco-allemand.

  • 2019-2020 Formation à l’animation interculturelle

    , par Peuple et Culture

    Cette formation multinationale vise à développer les compétences des participants dans une situation d’encadrement de groupes multiculturels et plus généralement dans le travail à l’international.

    Pour des informations sur le nouveau cycle de formation 2021-2022, n’hésitez pas à nous contacter !

Les migrations

  • Echange autour de la radio et des migrations Radio Méditerranée

    , par Peuple et Culture

    Des jeunes d’Algérie, du Maroc, de France, du Portugal, des Pays-Bas et d’Allemagne travaillent ensemble durant une semaine sur la thématique des migrations et contribuent à Radio Méditerranée.

  • Les Migrations Méthode Tandem en lien avec les personnes réfugiées

    , par Peuple et Culture

    Parmi les actions présentées, l’une d’entre elles, portée par Peuple et Culture Corrèze, est inspirée de la méthode « tandem », une méthode mise au point par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), basée sur le principe de l’apprentissage linguistique mutuel et réciproque.

  • Les migrations Initiatives de Peuple et Culture en direction des personnes réfugiées

    , par Peuple et Culture

    Face à la question de l’accueil des personnes réfugiées, les associations du mouvement Peuple et Culture ont mis en place une diversité de réponses qui sont le signe que, « passé la sidération, les gens sont prêts à faire des choses » et que la récupération de la question des migrants à des fins de clivages n’est pas une fatalité.

    Plus qu’un discours, la « mise en vue » de ces différentes initiatives sur notre site Internet est une manière de positionner publiquement Peuple et Culture sur ces questions, même si d’autre part nous avons été signataires du manifeste « La solidarité : plus que jamais un délit ? », présenté en fin d’article.

Réseau

  • Peuple et Culture Corrèze

    Créée au printemps 1951, dans un département profondément rural dénué de structures culturelles, l’association engage un véritable travail pionnier.

  • Peuple et Culture Marseille

    , par Peuple et Culture

    Peuple & Culture Marseille, créée en 2003, mène des actions autour de la langue et de l’image, et plus particulièrement de la littérature et du cinéma documentaire à travers des activités de diffusion, de médiation, de pratique, de formation et d’échanges interculturels.

  • La Maison des Jeux de Grenoble

    , par Peuple et Culture

    Depuis 1991, la Maison des Jeux a pour projet de promouvoir le jeu en tant que pratique culturelle populaire, émancipatrice et porteuse des valeurs de l’éducation populaire. La MdJ a vocation à porter le jeu partout par le biais d’animations, d’ateliers de découverte et de fabrication, de formations, d’accompagnements de projets et de publications ainsi que par un travail de réseaux et d’actions mutualisées aux niveaux local, régional et national.

  • Strollad La Obra

    , par Peuple et Culture

    Membre de Peuple et Culture depuis 2012, l’association Strollad La Obra est implantée en Bretagne et au Guatemala.

  • Peuple et Culture Wallonie-Bruxelles

    , par Peuple et Culture

    Peuple et Culture Wallonie/Bruxelles est une association autonome, active depuis plusieurs années en Belgique et subventionnée, depuis 1978, par la Fédération Wallonie Bruxelles, comme association d’Education permanente des adultes.

Ressources

  • Europe que fais-tu ? Les mémoires d’Arménie, d’Allemagne, de France et de Turquie

    , par Peuple et Culture

    Un groupe d’une vingtaine de jeunes (18-30 ans) d’Allemagne, d’Arménie, de France et de Turquie ont participé à un cycle d’échanges autour de la mémoire et de l’histoire. En mêlant quatre pays aux histoires mêlées et parfois conflictuelles, ce projet avait pour objectif de réunir des jeunes et de les amener à une réflexion collective.

  • Un film réalisé le cadre du projet de la Caravane des dix mots "Langue française, territoire du commun". Un bout du monde

    , par Peuple et Culture

    C’est l’histoire de La Mare aux têtards, une co-édition (livre et cd) imaginée par la Boutique d’Ecriture, avec le Centre de création du 19 porteur de la Caravane des dix mots en Languedoc Roussillon.

  • 25 octobre - 1er novembre 2014 à Berlin Echange théâtral interculturel "Qu’est-ce la paix ?"

    , par Peuple et Culture

    La deuxième phase de l’échange franco-germano-macédonien, qui réunit une vingtaine de jeunes comédiens de 18 à 25 ans, a lieu à Berlin du 25 octobre au 1er novembre 2014. Cette exploration théâtrale interculturelle porte sur les thèmes de la mémoire et de la paix et donnera lieu à une représentation publique au Centre Français de Berlin le jeudi 30 octobre à 19h.

  • 17 au 24 août 2014 : chantier théâtral interculturel "Mémoires vives" - Lyon/Berlin/Tetovo

    , par Peuple et Culture

    Cet échange franco-germano-macédonien réunit de jeunes comédiens, artistes du spectacle vivant de 18 à 30 ans désireux d’expérimenter de nouvelles approches théâtrales dans un parcours de création artistique et d’émulation interculturelle, à Lyon, à Berlin puis à Tetovo en Macédoine.