Education Populaire

Actualités

  • Echanges et formations en 2022 A vos agendas !

    , par Peuple et Culture

    Peuple et Culture et ses partenaires proposent ces échanges et formations en 2022 en ligne, en hybride ou en présentiel. Plusieurs thématiques : éducation aux médias et migrations, participation citoyenne en milieu rural, jeu de simulation, formation à l’animation interculturelle, formation à l’animation linguistique en ligne, Tandem en ligne !

  • Une référente régionale à Peuple et Culture Fonds citoyen franco-allemand en Ile-de-France

    , par Peuple et Culture

    Le Fonds citoyen franco-allemand (FCFA) a été lancé en 2020 pour soutenir des projets initiés par la société civile, en particulier des projets intergénérationnels ou encore des échanges d’adultes.

  • Associations présumées coupables ? Projet de loi confortant les principes de la République

    , par Peuple et Culture

    Le projet de loi confortant le respect des principes de la République, précédemment appelé projet de loi sur le séparatisme, a été présenté en Conseil des Ministres le 9 décembre, et déposé sur le bureau de l’Assemblée nationale, qui en commence l’examen en janvier 2021. Ce projet de loi impacte significativement les associations loi 1901.

Qui sommes-nous ?

  • permanents et bénévoles L’équipe de Peuple et Culture

    , par Peuple et Culture

    Dans une dynamique intergénérationelle, salarié-e-s et bénévoles travaillent de concert au développement et à l’accompagnement de projets, à la conception et à la mise en œuvre d’actions, à la réalisation d’études et de recherches dans les domaines pédagogiques et culturels.

  • Peuple et Culture : 70 ans d’éducation populaire Notre histoire

    Lorsque les personnes qui ont fondé Peuple et Culture descendent des plateaux du Vercors ou sortent des camps de concentration, ils sont héritiers d’une histoire : celle du Siècle des Lumières et de la République française.

Réseau

  • Agora Peuple et Culture

    , par Peuple et Culture

    Agora Peuple et Culture est une association créée en Isère en 1998. Nous cherchons à permettre l’émancipation individuelle et collective, de toute personne ; par tou-te-s et pour tou-te-s. Pour cela, l’action culturelle est un outil privilégié, en ce qu’elle permet un regard critique et poétique sur le monde.

  • Peuple et Culture Corrèze

    Créée au printemps 1951, dans un département profondément rural dénué de structures culturelles, l’association engage un véritable travail pionnier.

  • Peuple et Culture Marseille

    , par Peuple et Culture

    Peuple & Culture Marseille, créée en 2003, mène des actions autour de la langue et de l’image, et plus particulièrement de la littérature et du cinéma documentaire à travers des activités de diffusion, de médiation, de pratique, de formation et d’échanges interculturels.

  • La Maison des Jeux de Grenoble

    , par Peuple et Culture

    Depuis 1991, la Maison des Jeux a pour projet de promouvoir le jeu en tant que pratique culturelle populaire, émancipatrice et porteuse des valeurs de l’éducation populaire. La MdJ a vocation à porter le jeu partout par le biais d’animations, d’ateliers de découverte et de fabrication, de formations, d’accompagnements de projets et de publications ainsi que par un travail de réseaux et d’actions mutualisées aux niveaux local, régional et national.

  • Peuple et Culture Cantal

    Depuis 2005, Peuple et Culture Cantal, à l’image et avec l’aide de Peuple et Culture Corrèze, a choisi de diffuser sur le département, dans des zones éloignées des pôles culturels, du cinéma documentaire.

Ressources

  • Cycle "Resister aujourd’hui" L’éducation populaire au service des luttes sociales à travers le monde

    , par Peuple et Culture

    En 1944, le Conseil National de la Résistance présentait son programme. Au même moment, dans les maquis du Vercors, les fondateurs de Peuple et Culture bâtissaient un mouvement pédagogique et culturel visant la construction d’un monde nouveau par l’éducation populaire. 70 ans après, que connaissons-nous de ces histoires ? Qu’est devenu le programme du CNR ? Où se construisent les résistances d’aujourd’hui ?