Pédagogie

Actualités

  • Catalogue des formations 2017-2018

    , par Peuple et Culture

    Les formations mises en œuvre par Peuple et Culture s’enracinent dans un ensemble de savoirs, de pratiques et d’outils accumulés au fil de l’histoire, et dans des expérimentations novatrices répondant aux besoins actuels des acteurs culturels, sociaux et éducatifs devant faire face à de fortes mutations sociales. Nos formations proposent des démarches, des outils de lecture, de compréhension et d’action. La formation pour adultes, au cœur du projet de Peuple et Culture, répond au souci de renforcer les cultures et pratiques professionnelles, les réseaux et coopérations entre acteurs et structures. Elles s’adressent à tous les acteurs sociaux, professionnels ou militants, dans les champs de l’animation, de l’éducation, de l’action culturelle, de la santé, de l’action sociale, du développement local, de l’international.

  • Formation du 7 au 9 décembre 2017 à Paris Entraînement mental

    , par Peuple et Culture

    L’entraînement Mental est une méthode d’appréhension de situations complexes pour des prises de décisions, qui montre tout son intérêt dans un monde contemporain qui se complexifie de plus en plus.
    Il revient à Joffre Dumazedier - fondateur de Peuple et Culture - d’avoir inventé, expérimenté et assuré les bases scientifiques de cette méthode. Initialement conçue pour des ouvriers autodidactes peu scolarisés, elle a été étendue à la formation de publics de tout niveau.
    Rigoureuse et accessible, elle permet à un groupe de prendre en charge ses difficultés, de les dépasser et de produire collectivement. Il s’agit de s’entraîner à saisir la complexité de situations sociales vécues, pour pouvoir agir en collectif sur les insatisfactions repérées, et les transformer.

  • jeudi 24 et vendredi 25 novembre 2016 • Paris Formation "Jeu et médiation sociale"

    , par Peuple et Culture

    Jouer nʼest pas futile. Lʼattention dʼune personne qui joue dans lʼinstant, ou lʼintention émotionnelle qui se vit dans un groupe en situation de jeu, en sont deux illustrations. Si souvent utilisé, le jeu nʼest toutefois pas toujours pensé. Dʼune pratique occupationnelle à une réelle action dʼéducation populaire, il peut y avoir des mots, une posture dʼencadrant/e, un cadre proposé, un projet, une démarche.
    Durant cette formation il sera question de la manière dont le jeu peut être un outil de médiation sociale : favoriser la parole, la rencontre, la convivialité, ou servir de support pour construire des projets collectifs.

Ressources

  • Découvrir, pratiquer l’entraînement mental Réflexions sur l’entraînement mental

    , par Peuple et Culture

    Pour une culture partagée par tous

    Une société moderne et démocratique a besoin d’une culture partagée par tous ; cette culture doit permettre à toutes les classes ou catégories sociales, à tous les individus, quel que soit leur statut professionnel ou leur niveau d’instruction, une participation active à la vie économique, sociale, politique, artistique, scientifique ou spirituelle. C’est ce que nous appelons la CULTURE POPULAIRE.

  • Découvrir, pratiquer l’entraînement mental Entraînement mental et conduite de réunion

    , par Peuple et Culture

    L’entraînement mental est une méthode qui permet d’exercer de façon systématique quelques-unes des aptitudes de l’esprit. Les exercices qu’il propose aident à maîtriser les opérations mentales de "représentation" et de "saisie des relations".

  • Découvrir, pratiquer l’entraînement mental Qu’est ce que l’entraînement mental ?

    , par Peuple et Culture

    Faire de l’entraînement mental c’est s’exercer à mieux se représenter les éléments qui nous entourent : situations, choses et gens, images, textes, idées, tout le milieu dans lequel nous vivons.
    C’est aussi s’entraîner à saisir des relations entre ces éléments qui se juxtaposent, s’engendrent, s’opposent ou se transforment les uns les autres.
    C’est, à la longue, connaître et contrôler le mécanisme de ces opérations, de représentation et de saisie des relations qui caractérisent le travail mental volontaire dans le milieu de vie quotidien.
    C’est donc, aussi, avoir une conscience plus nette, plus vive, plus concrète, des immenses possibilités de croissance de la pensée personnelle.
    Quelle méthode définie y a-t-il à la base de cet entraînement mental ? A quels besoins répond-elle ? Comment évolue-t-elle ?

  • Voyage et éducation populaire Itinéraires, le voyage entre expérience et formation

    , par Peuple et Culture

    Ouvrage collectif, Peuple et Culture, juin 1997
    Le voyage est un processus aux aspects multiples : il rompt avec le quotidien et bouscule les représentations. L’expérience du voyage, quelle qu’elle soit, ne laisse pas indemne.

Réseau

  • La Maison des Jeux de Grenoble

    , par Peuple et Culture

    Depuis 1991, la Maison des Jeux a pour projet de promouvoir le jeu en tant que pratique culturelle populaire, émancipatrice et porteuse des valeurs de l’éducation populaire. La MdJ a vocation à porter le jeu partout par le biais d’animations, d’ateliers de découverte et de fabrication, de formations, d’accompagnements de projets et de publications ainsi que par un travail de réseaux et d’actions mutualisées aux niveaux local, régional et national.

  • La Boutique d’écriture & Co

    , par Peuple et Culture

    La boutique d’écriture a pour objet la mise en partage de toute question relative à l’écriture, au livre, à la littérature, et plus largement au langage, aux arts et à la culture. Elle décline ces questions dans leurs différents enjeux : pédagogiques, sociaux, esthétiques ; dans leurs différents lieux -du plus proche au plus lointain- et avec tous.