Les actions de formation concrétisent le projet fondamental d’éducation du citoyen.
Elles reposent sur quelques grands principes :
• le droit de se former tout au long de la vie,
• la capacité de la personne à construire elle-même son parcours éducatif,
• les moyens pour les personnes, notamment par l’accès à des méthodes et des processus de formation, d’acquérir l’autonomie et la distance indispensable à la compréhension et à la critique du monde qui nous entoure,
• la culture conçue comme élément central de tout processus de formation.
• la réflexion sur les méthodes et processus éducatifs : entraînement mental et autoformation, notamment.
tarifs, accessibilité et conditions de la formation
catalogue des formations
Les formations mises en œuvre par Peuple et Culture s’enracinent dans un ensemble de savoirs, de pratiques et d’outils accumulés au fil de l’histoire, et dans des expérimentations novatrices répondant aux besoins actuels des acteurs culturels, sociaux et éducatifs devant faire face à de fortes mutations sociales. Nos formations proposent des démarches, des outils de lecture, de compréhension et d’action. La formation pour adultes, au cœur du projet de Peuple et Culture, répond au souci de renforcer les cultures et pratiques professionnelles, les réseaux et coopérations entre acteurs.trices et structures. Elles s’adressent à tous les acteurs.trices sociaux, professionnel.le.s ou militant.e.s, dans les champs de l’animation, de l’éducation, de l’action culturelle, de la santé, de l’action sociale, du développement local, de l’apprentissage interculturel.
Nos actions de formations reposent sur quelques fondamentaux propres à l’éducation populaire et à la formation des adultes :
• L’autoformation par la capacité des personnes à construire elles-mêmes leurs parcours de formation,
• Le développement de l’autonomie de chacun dans sa compréhension critique du monde,
• La culture, envisagée comme élément central de tout processus de formation,
• La réflexion sur les méthodes et processus éducatifs,
• La formation comme occasion de réflexions et d’outillage pour transformer notre monde et penser celui d’après,
• La formation comme occasion de moments informels conviviaux producteurs de liens, de sens, de plaisir.
Une grande attention est portée à la démarche pédagogique de la formation :
Elles se construisent autour de temps pratiques et temps théoriques. Les stagiaires y prennent une part active, collectivement, en petits groupes ou individuellement. Les formateurs.trices sont attentifs.ves au rythme de la formation à adapter en fonction du niveau de connaissance et de pratique des stagiaires. Le groupe en formation prend le temps de l’échange, de l’analyse des pratiques, du débat et de la connaissance mutuelle.
Méthodes d’évaluation
Des évaluations, individuelles ou collectives, sont prévues en cours de formation, afin de permettre aux stagiaires de formaliser leurs acquis (reformulations et synthèse des apports, quizz, construction collective d’outils, présentation d’un travail en petit groupe…). Ce type d’évaluation, dite “formative”, ne donne lieu à aucune note.
L’équipe des formateurs.trices
Les formateur.trice.s de Peuple et Culture sont d’abord des praticien.ne.s d’éducation populaire expérimenté.e.s. Imprégnés de la culture associative, de l’éducation populaire et de l’histoire de Peuple et Culture, il.elle.s ont pu développer une expertise complexe, construite sur la base d’expériences professionnelles variées.
Cette richesse de l’expérientiel est complétée par le souci de la transmission. Etre formateur.trice à Peuple et Culture, outre la maîtrise de la pratique à transmettre, repose sur une forte exigence dans l’action de transmission, se tra- duisant par la mise en place de démarches pédagogiques élaborées. Depuis soixante dix ans, des générations de militant.e.s culturel.le.s et pédagogiques ont questionné et formalisé une philosophie de la formation des adultes, et des méthodes pédagogiques au service des finalités d’éducation populaire poursuivies par notre mouvement.
Pour plus d’informations sur les formations proposées par l’Union Peuple et Culture, veuillez consulter notre catalogue.
En 2020, l’Union Peuple et Culture a formé 16 personnes pour 192 heures de formation au titre de la formation professionnelle.
100% de ces stagiaires ont répondu à nos enquêtes de satisfaction et 86,6% d’entre eux se disent satisfaits de la formation qui leur a été dispensée.