Formation

Les actions de formation concrétisent le projet fondamental d’éducation du citoyen.
Elles reposent sur quelques grands principes :
• le droit de se former tout au long de la vie,
• la capacité de la personne à construire elle-même son parcours éducatif,
• les moyens pour les personnes, notamment par l’accès à des méthodes et des processus de formation, d’acquérir l’autonomie et la distance indispensable à la compréhension et à la critique du monde qui nous entoure,
• la culture conçue comme élément central de tout processus de formation.
• la réflexion sur les méthodes et processus éducatifs : entraînement mental et autoformation, notamment.

Actualités

  • Catalogue des formations 2017-2018

    , par Peuple et Culture

    Les formations mises en œuvre par Peuple et Culture s’enracinent dans un ensemble de savoirs, de pratiques et d’outils accumulés au fil de l’histoire, et dans des expérimentations novatrices répondant aux besoins actuels des acteurs culturels, sociaux et éducatifs devant faire face à de fortes mutations sociales. Nos formations proposent des démarches, des outils de lecture, de compréhension et d’action. La formation pour adultes, au cœur du projet de Peuple et Culture, répond au souci de renforcer les cultures et pratiques professionnelles, les réseaux et coopérations entre acteurs et structures. Elles s’adressent à tous les acteurs sociaux, professionnels ou militants, dans les champs de l’animation, de l’éducation, de l’action culturelle, de la santé, de l’action sociale, du développement local, de l’international.

  • Formation du 7 au 9 décembre 2017 à Paris Entraînement mental

    , par Peuple et Culture

    L’entraînement Mental est une méthode d’appréhension de situations complexes pour des prises de décisions, qui montre tout son intérêt dans un monde contemporain qui se complexifie de plus en plus.
    Il revient à Joffre Dumazedier - fondateur de Peuple et Culture - d’avoir inventé, expérimenté et assuré les bases scientifiques de cette méthode. Initialement conçue pour des ouvriers autodidactes peu scolarisés, elle a été étendue à la formation de publics de tout niveau.
    Rigoureuse et accessible, elle permet à un groupe de prendre en charge ses difficultés, de les dépasser et de produire collectivement. Il s’agit de s’entraîner à saisir la complexité de situations sociales vécues, pour pouvoir agir en collectif sur les insatisfactions repérées, et les transformer.

  • FORMATION « Du Webdoc aux narrations hybrides et interactives »

    , par Peuple et Culture

    Une formation de six jours pour étudier et analyser quelques web-documentaires et s’initier à la réalisation à partir d’outils webs existant. L’accent sera mis sur les différentes tendances dans la création « webdoc » actuelle et plus spécifiquement l’interactivité.

  • Penser et agir en commun. Fondements et pratiques d’une éducation populaire

    , par Peuple et Culture

    Ce livre propose une traversée de quelques soixante-dix années de pensées et d’actions à Peuple et Culture, mouvement d’éducation populaire français. Une composition d’extraits de textes produits entre 1945 et aujourd’hui qui, en s’éclairant les uns les autres, éclairent notre présent. Un montage – pratique chère à Peuple et Culture – de textes anciens et actuels, se répondant et cherchant à dialoguer avec nous.

  • Grenoble - 12 septembre 2016 au 28 février 2018 Maison des Jeux de Grenoble - Formation BPJEPS d’animateurs et d’animatrices

    , par Peuple et Culture

    La Maison des Jeux de Grenoble, propose une formation d’animateurs et d’animatrices de septembre 2016 à février 2018, sur le thème "Développer le jeu dans une démarche culturelle". Cette formation a pour but de former des professionnel(le)s de l’animation, capables de développer sur des territoires, des actions et des projets d’animation et d’action culturelle autour du jeu, dans une démarche d’éducation populaire.

Ressources

  • Les formations 2017-2018 du secteur International A vos agendas !

    , par Peuple et Culture

    Le secteur International annonce ses formations pour 2017-2018 avec l’Allemagne, la Turquie, l’Arménie, le Maroc et les Balkans : Animation interculturelle, Animation linguistique, Jeu de simulation, Place des jeunes dans l’espace public, Participation politique

  • 22-29 avril 2016, Novi Sad (Serbie) Formation d’animation d’échanges interculturels

    , par Peuple et Culture

    Cette formation franco-germano-serbe vise à développer les compétences des participants dans une situation d’encadrement de groupes multiculturels et plus généralement dans le travail à l’international.
    Le troisième volet du cycle de formation aura lieu en Serbie.

    Pour des informations sur le nouveau cycle de formation 2016-2017, n’hésitez pas à nous contacter !

  • 13, 14 novembre 2014 Initiation au montage de projets européens

    , par Peuple et Culture

    Vous souhaitez monter un projet à dimension européenne, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Ce stage vous permettra de découvrir les dispositifs européens existants et de vous familiariser aux codes du montage de projet à dimension européenne et interculturelle.

Réseau

  • Agora Peuple et Culture

    , par Peuple et Culture

    Agora Peuple et Culture est une association créée en Isère en 1998. Nous cherchons à permettre l’émancipation individuelle et collective, de toute personne ; par tous et pour tous. Pour cela, l’action culturelle est un outil privilégié, en ce qu’elle permet un regard critique et poétique sur le monde.

  • Peuple et Culture Loire Atlantique

    , par Peuple et Culture

    Implantée au cœur du quartier Malakoff à Nantes, l’association Peuple & Culture 44 met en œuvre des actions d’éducation populaire ouvertes à la population du département de Loire Atlantique.

  • La Maison des Jeux de Grenoble

    , par Peuple et Culture

    Depuis 1991, la Maison des Jeux a pour projet de promouvoir le jeu en tant que pratique culturelle populaire, émancipatrice et porteuse des valeurs de l’éducation populaire. La MdJ a vocation à porter le jeu partout par le biais d’animations, d’ateliers de découverte et de fabrication, de formations, d’accompagnements de projets et de publications ainsi que par un travail de réseaux et d’actions mutualisées aux niveaux local, régional et national.

  • Peuple et Culture Gard

    , par Peuple et Culture

    Peuple et Culture Gard met en place des actions visant à favoriser l’insertion sociale et professionnelle des personnes en difficulté, à lutter contre toutes les formes de discrimination, à permettre l’accès de la culture à tous, à faciliter la promotion sociale et l’engagement citoyen.

  • Peuple et Culture Wallonie-Bruxelles

    , par Peuple et Culture

    Peuple et Culture Wallonie/Bruxelles est une association autonome, active depuis plusieurs années en Belgique et subventionnée, depuis 1978, par la Fédération Wallonie Bruxelles, comme association d’Education permanente des adultes.