Animation

Actualités

  • 2023-2024 Formation à l’animation interculturelle

    , par Peuple et Culture

    Cette formation multinationale vise à développer les compétences des participant-e-s dans une situation d’encadrement de groupes multiculturels et plus généralement dans le travail à l’international.

    Pour des informations sur le nouveau cycle de formation 2023-2024, n’hésitez pas à nous contacter !

  • Mobilité pour toutes et tous Réseau Diversité et Participation

    , par Peuple et Culture

    Depuis sa création en 2006, le réseau Diversité et Participation offre une plateforme aux personnes et organisations actives dans le travail de jeunesse à Berlin et dans le Brandebourg ou à Paris et en Île-de-France, à titre professionnel ou bénévole et dans un contexte scolaire, extrascolaire ou professionnel. L’objectif sur le long terme et la marque distinctive de cet échange réciproque est le développement de projets franco-allemands, en particulier pour les jeunes qui n’ont eu jusqu’à présent qu’un accès limité aux expériences de mobilité internationale.

  • Pédagogie du voyage Mobilité de groupe : Les échanges de jeunes ou de professionnel-le-s

    , par Peuple et Culture

    Le Mouvement Peuple et Culture met en place des cycles d’échanges interculturels de jeunes et de professionnel-le-s. Le détour que provoque le voyage permet de mieux percevoir ses propres réalités et identités. Mais le processus n’a de sens que s’il ne se ferme pas. Les identités retrouvées sont un nouveau point de départ.

  • Planspiel Une méthode innovante pour vivre un processus politique

    , par Peuple et Culture

    Depuis 2017, l’Union Peuple et Culture en collaboration avec Atout-Diversité et Polyspektiv propose d’utiliser la méthode du Planspiel dans un contexte franco-allemand en lien avec l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ). Une simulation du Conseil des ministres franco-allemand a ainsi été proposée à un groupe de jeunes et une formation à la méthode a été organisée pour des professionnel.le.s. Depuis, nous poursuivrons le développement de cette méthode en France au-delà du contexte franco-allemand.

  • Une référente régionale à Peuple et Culture Fonds citoyen franco-allemand en Ile-de-France

    , par Peuple et Culture

    Le Fonds citoyen franco-allemand (FCFA) a été lancé en 2020 pour soutenir des projets initiés par la société civile, en particulier des projets intergénérationnels ou encore des échanges d’adultes.

Réseau

  • Agora Peuple et Culture

    , par Peuple et Culture

    Agora Peuple et Culture est une association créée en Isère en 1998. Nous cherchons à permettre l’émancipation individuelle et collective, de toute personne ; par tou-te-s et pour tou-te-s. Pour cela, l’action culturelle est un outil privilégié, en ce qu’elle permet un regard critique et poétique sur le monde.

  • La Maison des Jeux de Grenoble

    , par Peuple et Culture

    Depuis 1991, la Maison des Jeux a pour projet de promouvoir le jeu en tant que pratique culturelle populaire, émancipatrice et porteuse des valeurs de l’éducation populaire. La MdJ a vocation à porter le jeu partout par le biais d’animations, d’ateliers de découverte et de fabrication, de formations, d’accompagnements de projets et de publications ainsi que par un travail de réseaux et d’actions mutualisées aux niveaux local, régional et national.

  • I-PEICC

    , par Peuple et Culture

    Peuple et Culture est installé dans le quartier de la Paillade à Montpellier depuis
    1988. L’association i.PEICC y développe des actions dans un champ champ qui s’étend de l’expression artistique à la citoyenneté active, du développement de la vie associative aux échanges internationaux et à l’implication des jeunes.

  • Accueil Paysan - Fédération Nationale

    Accueil Paysan est une association qui rassemble des paysan-ne-s et des acteur-trice-s ruraux-ales, qui prenant appui sur leur activité agricole ou leur lieu de vie mettent en place un accueil touristique, pédagogique et social dans le but de continuer à vivre décemment sur leurs terres.

Ressources