Lorsque les personnes qui ont fondé Peuple et Culture descendent des plateaux du Vercors ou sortent des camps de concentration, ils sont héritiers d’une histoire : celle du Siècle des Lumières et de la République française.
Entraînement Mental
L’Entraînement Mental est une méthode d’appréhension de situations complexes pour des prises de décisions, qui montre tout son intérêt dans un monde contemporain qui se complexifie de plus en plus.
Il revient à Joffre Dumazedier - fondateur de Peuple et Culture - d’avoir inventé, expérimenté et assuré les bases scientifiques de cette méthode. Initialement conçue pour des ouvriers autodidactes peu scolarisés, elle a été étendue à la formation de publics de tout niveau.
Rigoureuse et accessible, elle permet à un groupe de prendre en charge ses difficultés, de les dépasser et de produire collectivement. Il s’agit de s’entraîner à saisir la complexité de situations sociales vécues, pour pouvoir agir en collectif sur les insatisfactions repérées, et les transformer.
Petite bibliographie
• Ouvrages :
Joffre Dumazedier, La méthode d’entraînement mental, Se Former+, 1994.
Jean-François Chosson, L’entraînement mental, Seuil, 1975.
Jean-François Chosson, Pratiques de l’entraînement mental, A. Colin, 1991.
Georges Le Meur, Organiser sa pensée, Apprendre à décider avec l’Entraînement mental, Chronique Sociale, 2009.
Charlotte Herfray, Penser vient de l’inconscient, la méthode de l’entrainement mental, 2012
Peuple et Culture, Penser avec l’entraînement mental, Agir dans la complexité, Chronique sociale, 2003
• Fiches Peuple et Culture Qu’est-ce que l’entraînement mental ?, Jacques Barbichon, 1968
Entraînement mental et conduite de réunion, Jacques Barbichon, 1969
Pratique de l’Entraînement mental, Isabelle Lévy et Dominique Païni, 1976
Réflexions sur l’Entraînement mental, Joffre Dumazedler, 1963
L’entraînement mental appliqué à la conduite des réunions, 1961
• Document vidéo
Présentation de l’entraînement mental par Denis Cristol, directeur de l’ingénierie et des dispositifs de formation au CNFPT.
Réseau
Agora Peuple et Culture Agora Peuple et Culture est une association créée en Isère en 1998. Nous cherchons à permettre l’émancipation individuelle et collective, de toute personne ; par tou-te-s et pour tou-te-s. Pour cela, l’action culturelle est un outil privilégié, en ce qu’elle permet un regard critique et poétique sur le monde.
Peuple et Culture Loire Atlantique L’association Peuple et Culture Loire-Atlantique met en œuvre des actions d’éducation populaire ouvertes à la population du département de Loire Atlantique.
I-PEICC Peuple et Culture est installé dans le quartier de la Paillade à Montpellier depuis
1988. L’association i.PEICC y développe des actions dans un champ champ qui s’étend de l’expression artistique à la citoyenneté active, du développement de la vie associative aux échanges internationaux et à l’implication des jeunes.Peuple et Culture Wallonie-Bruxelles Peuple et Culture Wallonie/Bruxelles est une association autonome, active depuis plusieurs années en Belgique et subventionnée, depuis 1978, par la Fédération Wallonie Bruxelles, comme association d’Education permanente des adultes.
Ressources
Une vidéo d’entretiens avec le fondateur de Peuple et Culture réalisée en 1998 Joffre Dumazedier, Itinéraire d’un humaniste Manifeste de Peuple et Culture Le Manifeste "Un peuple, une culture", élaboré au cours de l’été 1945, pose avec force les principes de base de l’engagement militant à Peuple et Culture.
40 ème anniversaire de Peuple et Culture Les origines du mouvement, par Benigno Caceres, 1985 Document de Benigno Caceres, un des fondateurs de Peuple et Culture, revient sur les origines de la création du mouvement. Il fut rédigé à l’occasion de l’anniversaire des quarante ans de PeC en 1985.
Les 50 ans de Peuple et Culture A l’occasion des 50 ans du mouvement, Peuple et Culture a publié "50 ans d’innovations au service de l’éducation populaire", sous la direction de Jean-François Chosson.