Culture

Peuple et Culture développe et expérimente des rencontres dans tous les champs culturels, accompagne les pratiques littéraires, cinématographiques, théâtrales, ludiques... pour appréhender le monde, s’y situer et agir individuellement et collectivement.

Les migrations

  • Les migrations Initiatives de Peuple et Culture en direction des personnes réfugiées

    , par Peuple et Culture

    Face à la question de l’accueil des personnes réfugiées, les associations du mouvement Peuple et Culture ont mis en place une diversité de réponses qui sont le signe que, « passé la sidération, les gens sont prêts à faire des choses » et que la récupération de la question des migrants à des fins de clivages n’est pas une fatalité.

    Plus qu’un discours, la « mise en vue » de ces différentes initiatives sur notre site Internet est une manière de positionner publiquement Peuple et Culture sur ces questions, même si d’autre part nous avons été signataires du manifeste « La solidarité : plus que jamais un délit ? », présenté en fin d’article.

Ressources

  • Résidence de Kossi Efoui à Montpellier 2013/2014 A l’ombre des choses à venir…

    , par Peuple et Culture

    La Boutique d’écriture et Kossi Efoui caressaient depuis longtemps un projet commun : interroger, à partir de l’œuvre et de la présence de Kossi Efoui, les mutations de la fonction symbolique aujourd’hui et leurs effets sur le langage, la parole et l’écriture.

  • Peuple et Culture Corrèze - avant-première le 9 juin 2014 "Le silence et la douleur", un film de Partick Séraudie

    , par Peuple et Culture

    Le mois de juin 2014 sera marqué par le soixante dixième anniversaire du 9 juin 1944 à Tulle. Peuple et Culture Corrèze qui depuis plus de vingt ans a rassemblé un grand nombre de témoignages et documents, a prêté son concours au cinéaste et producteur Patrick Séraudie pour son film "Le silence et la douleur" .

  • Projection-débat Regard neuf sur Olympia 52

    , par Peuple et Culture

    Vendredi 23 mai, à 15h, le PAJEP, les Archives départementales du Val-de-Marne et l’Union Peuple et Culture vous invitent à la projection du documentaire « Regard neuf sur Olympia 52 », réalisé en 2013 par Julien Faraut, chargé de collection et réalisateur à l’iconothèque de l’INSEP