Culture

Peuple et Culture développe et expérimente des rencontres dans tous les champs culturels, accompagne les pratiques littéraires, cinématographiques, théâtrales, ludiques... pour appréhender le monde, s’y situer et agir individuellement et collectivement.

Actualités

  • Approches et expérimentations documentaires « Beauté et cinéma documentaire »

    , par Peuple et Culture

    Formation du 9 au 13 juillet 2018 à Marseille, en partenariat avec la 29ème édition du FID Marseille. Cette formation a pour objet d’analyser la réception et l’expérience commune devant la variété des formes documentaires. Regard singulier sur la vie et sur le monde, le cinéma documentaire interroge les représentations du réel par les sujets qu’il aborde mais aussi, et plus profondément, par ses écritures mêmes.

  • FORMATION « Du Webdoc aux narrations hybrides et interactives »

    , par Peuple et Culture

    Une formation de six jours pour étudier et analyser quelques web-documentaires et s’initier à la réalisation à partir d’outils webs existant. L’accent sera mis sur les différentes tendances dans la création « webdoc » actuelle et plus spécifiquement l’interactivité.

Ressources

  • Résidence de Kossi Efoui à Montpellier 2013/2014 A l’ombre des choses à venir…

    , par Peuple et Culture

    La Boutique d’écriture et Kossi Efoui caressaient depuis longtemps un projet commun : interroger, à partir de l’œuvre et de la présence de Kossi Efoui, les mutations de la fonction symbolique aujourd’hui et leurs effets sur le langage, la parole et l’écriture.

  • Peuple et Culture Corrèze - avant-première le 9 juin 2014 "Le silence et la douleur", un film de Partick Séraudie

    , par Peuple et Culture

    Le mois de juin 2014 sera marqué par le soixante dixième anniversaire du 9 juin 1944 à Tulle. Peuple et Culture Corrèze qui depuis plus de vingt ans a rassemblé un grand nombre de témoignages et documents, a prêté son concours au cinéaste et producteur Patrick Séraudie pour son film "Le silence et la douleur" .

  • Projection-débat Regard neuf sur Olympia 52

    , par Peuple et Culture

    Vendredi 23 mai, à 15h, le PAJEP, les Archives départementales du Val-de-Marne et l’Union Peuple et Culture vous invitent à la projection du documentaire « Regard neuf sur Olympia 52 », réalisé en 2013 par Julien Faraut, chargé de collection et réalisateur à l’iconothèque de l’INSEP

  • Autour des biens communs Cycle de rencontres proposé par Peuple et Culture à la BNF

    , par Peuple et Culture

    Poursuivant la réflexion entamée lors de la cinquantième université d’été de Peuple et Culture en 2012, 3 jours d’échange et de réflexion collective, mettant en perspective des livres et des films autour de la question des biens communs, ont été proposés à la BNF.

Réseau

  • La Maison des Jeux de Grenoble

    , par Peuple et Culture

    Depuis 1991, la Maison des Jeux a pour projet de promouvoir le jeu en tant que pratique culturelle populaire, émancipatrice et porteuse des valeurs de l’éducation populaire. La MdJ a vocation à porter le jeu partout par le biais d’animations, d’ateliers de découverte et de fabrication, de formations, d’accompagnements de projets et de publications ainsi que par un travail de réseaux et d’actions mutualisées aux niveaux local, régional et national.

  • Strollad La Obra

    , par Peuple et Culture

    Membre de Peuple et Culture depuis 2012, l’association Strollad La Obra est implantée en Bretagne et au Guatemala.

  • La Boutique d’écriture & Co

    , par Peuple et Culture

    La boutique d’écriture a pour objet la mise en partage de toute question relative à l’écriture, au livre, à la littérature, et plus largement au langage, aux arts et à la culture. Elle décline ces questions dans leurs différents enjeux : pédagogiques, sociaux, esthétiques ; dans leurs différents lieux -du plus proche au plus lointain- et avec tous.

  • Peuple et Culture Puy de Dôme

    , par Peuple et Culture

    Fondé en 1963, Peuple et Culture Puy-de-Dôme organise aujourd’hui des rencontres interculturelles de jeunes, accompagne les pratiques musicales amateurs et anime une salle de spectacle, « La Petite Gaillarde »

  • Peuple et Culture Wallonie-Bruxelles

    , par Peuple et Culture

    Peuple et Culture Wallonie/Bruxelles est une association autonome, active depuis plusieurs années en Belgique et subventionnée, depuis 1978, par la Fédération Wallonie Bruxelles, comme association d’Education permanente des adultes.