Culture

Peuple et Culture développe et expérimente des rencontres dans tous les champs culturels, accompagne les pratiques littéraires, cinématographiques, théâtrales, ludiques... pour appréhender le monde, s’y situer et agir individuellement et collectivement.

Les migrations

  • Les migrations Initiatives de Peuple et Culture en direction des personnes réfugiées

    , par Peuple et Culture

    Face à la question de l’accueil des personnes réfugiées, les associations du mouvement Peuple et Culture ont mis en place une diversité de réponses qui sont le signe que, « passé la sidération, les gens sont prêts à faire des choses » et que la récupération de la question des migrants à des fins de clivages n’est pas une fatalité.

    Plus qu’un discours, la « mise en vue » de ces différentes initiatives sur notre site Internet est une manière de positionner publiquement Peuple et Culture sur ces questions, même si d’autre part nous avons été signataires du manifeste « La solidarité : plus que jamais un délit ? », présenté en fin d’article.

Ressources

  • Autour des biens communs Cycle de rencontres proposé par Peuple et Culture à la BNF

    , par Peuple et Culture

    Poursuivant la réflexion entamée lors de la cinquantième université d’été de Peuple et Culture en 2012, 3 jours d’échange et de réflexion collective, mettant en perspective des livres et des films autour de la question des biens communs, ont été proposés à la BNF.

  • Forum et concours radio Paroles Partagées

    Le projet Paroles Partagées, auquel Peuple et Culture a participé de 2007 à 2013, vise à promouvoir la connaissance, l’échange et le développement d’actions menées par des associations d’éducation populaire qui privilégient, dans différents domaines de la vie sociale et culturelle, l’échange et la construction de paroles dans un contexte collectif.