International

Des échanges interculturels pour contribuer à la construction individuelle et collective et favoriser le rapprochement des peuples : Œuvrer pour une Europe des peuples, une Europe différente, fondée sur des dynamiques sociales et culturelles non marchandes ; Valoriser la dimension éducative du voyage, parce que le voyage est un temps privilégié pour appréhender d’autres réalités culturelles, sociales, économiques et professionnelles ; favoriser la rencontre interculturelle.

Actualités

  • Trois pays, six langues, un projet Le triangle de Weimar en spectacle

    , par Peuple et Culture

    Les personnes sourdes sont encore aujourd’hui victimes d’une discrimination flagrante dans de nombreux pays, notamment en France, en Allemagne et en Pologne. A l’heure où les recommandations politiques sont on ne peut plus claires sur l’inclusion des personnes en situation de handicap (école, lieux de travail, …) qu’en est-il de la participation citoyenne des personnes sourd-e-s et malentendant-e-s ? Qu’en est-il de leurs échanges avec les personnes entendant-e-s ?

  • Les formations 2018-2019 du secteur International A vos agendas !

    , par Peuple et Culture

    Le secteur International annonce ses formations pour 2018-2019 avec l’Allemagne, la Turquie, l’Arménie et les Balkans : Animation interculturelle, Animation linguistique, Travail de mémoire

  • Diversité et Participation Une fresque pour marquer les 30 ans de Paris-Berlin

    , par Peuple et Culture

    La ville de Paris et la ville de Berlin fêtent leurs 30 ans cette année. A cette occasion, l’Union Peuple et Culture et le Centre français de Berlin ont proposé à un groupe de jeunes franciliens et berlinois de réaliser une fresque de 70m dans le 15e arrondissement de Paris.

Ressources

  • Appel à participation : 11 au 18 décembre 2016 Radio Méditerranée

    Accompagné par des expert.e.s interculturel.le.s, un groupe de jeunes réalisera une production radiophonique évoquant la migration au Maroc. L’objectif est de valoriser une autre vision et une manière différente de traiter cette thématique.
    Du 11 au 18 décembre 2016 à Tanger (Maroc).

  • Réunion groupe de travail, du 27 au 31 janvier 2016 à Dunkerque La question du genre dans les rencontres interculturelles de jeunes

    , par Peuple et Culture

    L’Union Peuple et Culture coordonne, avec le soutien de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse, un groupe de travail sur la question du genre, en vue d’élaborer un guide de méthodes sur la question du genre dans les échanges de jeunes dans un contexte franco-allemand et interculturel. L’ouvrage devrait paraître à la fin de l’année 2016.

Réseau

  • Strollad La Obra

    , par Peuple et Culture

    Membre de Peuple et Culture depuis 2012, l’association Strollad La Obra est implantée en Bretagne et au Guatemala.

  • Peuple et Culture Puy de Dôme

    , par Peuple et Culture

    Fondé en 1963, Peuple et Culture Puy-de-Dôme organise aujourd’hui des rencontres interculturelles de jeunes, accompagne les pratiques musicales amateurs et anime une salle de spectacle, « La Petite Gaillarde »

  • I-PEICC

    , par Peuple et Culture

    Peuple et Culture est installé dans le quartier de la Paillade à Montpellier depuis
    1988. L’association iPEICC y développe des actions dans un champ champ qui s’étend de l’expression artistique à la citoyenneté active, du développement de la vie associative aux échanges internationaux et à l’implication des jeunes.