International

Des échanges interculturels pour contribuer à la construction individuelle et collective et favoriser le rapprochement des peuples : Œuvrer pour une Europe des peuples, une Europe différente, fondée sur des dynamiques sociales et culturelles non marchandes ; Valoriser la dimension éducative du voyage, parce que le voyage est un temps privilégié pour appréhender d’autres réalités culturelles, sociales, économiques et professionnelles ; favoriser la rencontre interculturelle.

Actualités

  • Planspiel Une méthode innovante pour vivre un processus politique

    , par Peuple et Culture

    En 2017, l’Union Peuple et Culture en collaboration avec Atout-Diversité et Polyspektiv a proposé d’utiliser la méthode du Planspiel dans un contexte franco-allemand en lien avec l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ). Une simulation du Conseil des ministres franco-allemand a ainsi été proposée à un groupe de jeunes et une formation à la méthode a été organisée pour des professionnel.le.s. En 2018, nous poursuivrons le développement de cette méthode en France au-delà du contexte franco-allemand.

  • Trois pays, six langues, un projet Le triangle de Weimar en spectacle

    , par Peuple et Culture

    Les personnes sourdes sont encore aujourd’hui victimes d’une discrimination flagrante dans de nombreux pays, notamment en France, en Allemagne et en Pologne. A l’heure où les recommandations politiques sont on ne peut plus claires sur l’inclusion des personnes en situation de handicap (école, lieux de travail, …) qu’en est-il de la participation citoyenne des personnes sourd-e-s et malentendant-e-s ? Qu’en est-il de leurs échanges avec les personnes entendant-e-s ?

  • Les formations 2018-2019 du secteur International A vos agendas !

    , par Peuple et Culture

    Le secteur International annonce ses formations pour 2018-2019 avec l’Allemagne, la Turquie, l’Arménie et les Balkans : Animation interculturelle, Animation linguistique, Travail de mémoire

  • Diversité et Participation Une fresque pour marquer les 30 ans de Paris-Berlin

    , par Peuple et Culture

    La ville de Paris et la ville de Berlin fêtent leurs 30 ans cette année. A cette occasion, l’Union Peuple et Culture et le Centre français de Berlin ont proposé à un groupe de jeunes franciliens et berlinois de réaliser une fresque de 70m dans le 15e arrondissement de Paris.

Ressources

  • 22-29 avril 2016, Novi Sad (Serbie) Formation d’animation d’échanges interculturels

    , par Peuple et Culture

    Cette formation franco-germano-serbe vise à développer les compétences des participants dans une situation d’encadrement de groupes multiculturels et plus généralement dans le travail à l’international.
    Le troisième volet du cycle de formation aura lieu en Serbie.

    Pour des informations sur le nouveau cycle de formation 2016-2017, n’hésitez pas à nous contacter !

  • 1er - 9 avril 2015 à Tetovo Echange théâtral en Macédoine

    , par Peuple et Culture

    Suite du projet "Passeurs de mémoire", qui commencé en 2014 à Lyon et à Berlin. Il reste des places pour de jeunes comédiens français âgés de 18 à 25 ans. Inscriptions avant le 20 février 2015.

  • Berlin, 25 octobre - 1er novembre 2014 Echange théâtral interculturel "Qu’est-ce la paix ?"

    , par Peuple et Culture

    La deuxième phase de l’échange franco-germano-macédonien, qui réunit une vingtaine de jeunes comédiens de 18 à 25 ans, a lieu à Berlin du 25 octobre au 1er novembre 2014. Cette exploration théâtrale interculturelle porte sur les thèmes de la mémoire et de la paix et donnera lieu à une représentation publique au Centre Français de Berlin le jeudi 30 octobre à 19h.

  • 17 au 24 août 2014 : chantier théâtral interculturel "Mémoires vives" - Lyon/Berlin/Tetovo

    , par Peuple et Culture

    Cet échange franco-germano-macédonien réunit de jeunes comédiens, artistes du spectacle vivant de 18 à 30 ans désireux d’expérimenter de nouvelles approches théâtrales dans un parcours de création artistique et d’émulation interculturelle, à Lyon, à Berlin puis à Tetovo en Macédoine.

  • 13, 14 novembre 2014 Initiation au montage de projets européens

    , par Peuple et Culture

    Vous souhaitez monter un projet à dimension européenne, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Ce stage vous permettra de découvrir les dispositifs européens existants et de vous familiariser aux codes du montage de projet à dimension européenne et interculturelle.

Réseau

  • Strollad La Obra

    , par Peuple et Culture

    Membre de Peuple et Culture depuis 2012, l’association Strollad La Obra est implantée en Bretagne et au Guatemala.

  • Peuple et Culture Puy de Dôme

    , par Peuple et Culture

    Fondé en 1963, Peuple et Culture Puy-de-Dôme organise aujourd’hui des rencontres interculturelles de jeunes, accompagne les pratiques musicales amateurs et anime une salle de spectacle, « La Petite Gaillarde »

  • I-PEICC

    , par Peuple et Culture

    Peuple et Culture est installé dans le quartier de la Paillade à Montpellier depuis
    1988. L’association iPEICC y développe des actions dans un champ champ qui s’étend de l’expression artistique à la citoyenneté active, du développement de la vie associative aux échanges internationaux et à l’implication des jeunes.