International

Des échanges interculturels pour contribuer à la construction individuelle et collective et favoriser le rapprochement des peuples : Œuvrer pour une Europe des peuples, une Europe différente, fondée sur des dynamiques sociales et culturelles non marchandes ; Valoriser la dimension éducative du voyage, parce que le voyage est un temps privilégié pour appréhender d’autres réalités culturelles, sociales, économiques et professionnelles ; favoriser la rencontre interculturelle.

Actualités

  • Les formations 2017-2018 du secteur International A vos agendas !

    , par Peuple et Culture

    Le secteur International annonce ses formations pour 2017-2018 avec l’Allemagne, le Maroc et les Balkans : Animation interculturelle, Animation linguistique, Education artistique et culturelle, Place des jeunes dans l’espace public.

  • Atelier franco-allemand avec des participants non-voyants et voyants à Berlin Un pont en images : Retour d’expérience

    , par Peuple et Culture

    Lauriane Marie-Louise effectue son service civique au sein de l’Union Peuple et Culture depuis octobre 2016. Impliquée dans les projets du secteur International, elle a eu l’occasion de partir vivre un échange franco-allemand à Berlin. Cette expérience lui a permis de mettre en pratique ce qu’elle a appris lors de sa formation à l’animation interculturelle ainsi que de mieux appréhender le travail de jeunesse.

  • Echange autour de la radio et de la migration Radio Méditerranée

    , par Peuple et Culture

    Durant une semaine, un groupe de 21 jeunes du Maroc, de France, du Portugal, des Pays-Bas et d’Allemagne ont travaillé ensemble sur la thématique de la migration et ont construit « Radio Méditerranée ».

  • Echange franco-allemand La photographie au service de son projet professionnel

    , par Peuple et Culture

    Réunir des jeunes en insertion et des jeunes en service civique pendant une semaine autour de la photographie. C’est sur cette base qu’un groupe de jeunes franco-allemands s’est réuni pour élaborer ensemble une exposition photo autour de leur projet professionnel.

  • A step forward Les mémoires d’Arménie, d’Allemagne, de France et de Turquie

    , par Peuple et Culture

    Du 26 novembre au 03 décembre 2016 s’est déroulé à Erevan (Arménie) un échange autour de la mémoire et de l’histoire. En mêlant quatre pays aux histoires mêlées et parfois conflictuelles, ce projet avait pour objectif de réunir des jeunes et de les amener à une réflexion collective. A travers l’image, la vidéo ou encore l’écriture, ces participant.e.s ont eu l’occasion d’imaginer ensemble leur histoire commune.

Réseau

  • Strollad La Obra

    , par Peuple et Culture

    Membre de Peuple et Culture depuis 2012, l’association Strollad La Obra est implantée en Bretagne et au Guatemala.

  • Peuple et Culture Puy de Dôme

    , par Peuple et Culture

    Fondé en 1963, Peuple et Culture Puy-de-Dôme organise aujourd’hui des rencontres interculturelles de jeunes, accompagne les pratiques musicales amateurs et anime une salle de spectacle, « La Petite Gaillarde »

  • I-PEICC

    , par Peuple et Culture

    Peuple et Culture est installé dans le quartier de la Paillade à Montpellier depuis
    1988. L’association iPEICC y développe des actions dans un champ champ qui s’étend de l’expression artistique à la citoyenneté active, du développement de la vie associative aux échanges internationaux et à l’implication des jeunes.

Ressources

  • Réunion groupe de travail, du 27 au 31 janvier 2016 à Dunkerque La question du genre dans les rencontres interculturelles de jeunes

    , par Peuple et Culture

    L’Union Peuple et Culture coordonne, avec le soutien de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse, un groupe de travail sur la question du genre, en vue d’élaborer un guide de méthodes sur la question du genre dans les échanges de jeunes dans un contexte franco-allemand et interculturel. L’ouvrage devrait paraître à la fin de l’année 2016.

  • 22-29 avril 2016, Novi Sad (Serbie) Formation d’animation d’échanges interculturels

    , par Peuple et Culture

    Cette formation franco-germano-serbe vise à développer les compétences des participants dans une situation d’encadrement de groupes multiculturels et plus généralement dans le travail à l’international.
    Le troisième volet du cycle de formation aura lieu en Serbie.

    Pour des informations sur le nouveau cycle de formation 2016-2017, n’hésitez pas à nous contacter !

  • 1er - 9 avril 2015 à Tetovo Echange théâtral en Macédoine

    , par Peuple et Culture

    Suite du projet "Passeurs de mémoire", qui commencé en 2014 à Lyon et à Berlin. Il reste des places pour de jeunes comédiens français âgés de 18 à 25 ans. Inscriptions avant le 20 février 2015.