International

Des échanges interculturels pour contribuer à la construction individuelle et collective et favoriser le rapprochement des peuples : Œuvrer pour une Europe des peuples, une Europe différente, fondée sur des dynamiques sociales et culturelles non marchandes ; Valoriser la dimension éducative du voyage, parce que le voyage est un temps privilégié pour appréhender d’autres réalités culturelles, sociales, économiques et professionnelles ; favoriser la rencontre interculturelle.

Actualités

  • Planspiel Une méthode innovante pour vivre un processus politique

    , par Peuple et Culture

    Depuis 2017, l’Union Peuple et Culture en collaboration avec Atout-Diversité et Polyspektiv propose d’utiliser la méthode du Planspiel dans un contexte franco-allemand en lien avec l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ). Une simulation du Conseil des ministres franco-allemand a ainsi été proposée à un groupe de jeunes et une formation à la méthode a été organisée pour des professionnel.le.s. Depuis, nous poursuivrons le développement de cette méthode en France au-delà du contexte franco-allemand.

  • Echanges et formations en 2022 A vos agendas !

    , par Peuple et Culture

    Peuple et Culture et ses partenaires proposent ces échanges et formations en 2022 en ligne, en hybride ou en présentiel. Plusieurs thématiques : éducation aux médias et migrations, participation citoyenne en milieu rural, jeu de simulation, formation à l’animation interculturelle, formation à l’animation linguistique en ligne, Tandem en ligne !

  • Eveiller la curiosité pour les langues Objectif animation linguistique

    , par Peuple et Culture

    Il est désormais impossible d’imaginer les échanges interculturels de jeunes sans animation linguistique. C’est la raison pour laquelle différentes méthodes ont été mises en place pour amener les participantes et participants qui participent à des séjours internationaux à perdre leur appréhension face à la langue étrangère mais également pour valoriser la langue de l’ensemble des personnes présentes.

  • Une référente régionale à Peuple et Culture Fonds citoyen franco-allemand en Ile-de-France

    , par Peuple et Culture

    Le Fonds citoyen franco-allemand (FCFA) a été lancé en 2020 pour soutenir des projets initiés par la société civile, en particulier des projets intergénérationnels ou encore des échanges d’adultes.

  • 2022-2023 Formation à l’animation interculturelle

    , par Peuple et Culture

    Cette formation multinationale vise à développer les compétences des participants dans une situation d’encadrement de groupes multiculturels et plus généralement dans le travail à l’international.

    Pour des informations sur le nouveau cycle de formation 2022-2023, n’hésitez pas à nous contacter !

Réseau

  • Strollad La Obra

    , par Peuple et Culture

    Membre de Peuple et Culture depuis 2012, l’association Strollad La Obra est implantée en Bretagne et au Guatemala.

  • Peuple et Culture Gard

    , par Peuple et Culture

    Peuple et Culture Gard met en place des actions visant à favoriser l’insertion sociale et professionnelle des personnes en difficulté, à lutter contre toutes les formes de discrimination, à permettre l’accès de la culture à tous, à faciliter la promotion sociale et l’engagement citoyen.

  • Peuple et Culture Puy de Dôme

    , par Peuple et Culture

    Fondé en 1963, Peuple et Culture Puy-de-Dôme organise aujourd’hui des rencontres interculturelles de jeunes, accompagne les pratiques musicales amateurs et anime une salle de spectacle, « La Petite Gaillarde »

  • I-PEICC

    , par Peuple et Culture

    Peuple et Culture est installé dans le quartier de la Paillade à Montpellier depuis
    1988. L’association i.PEICC y développe des actions dans un champ champ qui s’étend de l’expression artistique à la citoyenneté active, du développement de la vie associative aux échanges internationaux et à l’implication des jeunes.

Ressources

  • Echange autour de la radio et des migrations Radio Méditerranée

    , par Peuple et Culture

    Des jeunes d’Algérie, du Maroc, de France, du Portugal, des Pays-Bas et d’Allemagne travaillent ensemble durant une semaine sur la thématique des migrations et contribuent à Radio Méditerranée.

  • Voyage vers la lune Séminaires interculturels CVA 2017-2018

    , par Peuple et Culture

    Les séminaires interculturels (ICS) de la Communauté des Villes Ariane (CVA) est un format qui existe depuis le début des années 2000 et est l’occasion de découvrir le monde spatial sous différents aspects. Le programme, qui s’adresse à des jeunes de 15 à 17 ans, permet de réaliser des visites d’entreprises et d’écoles afin de donner des idées pour les jeunes participant.e.s sur les possibilités qu’offre le domaine spatial. L’échange est un savant mélange d’interculturalité et de sciences.

  • Trois pays, six langues, un projet Le triangle de Weimar en spectacle

    , par Peuple et Culture

    Les personnes sourdes sont encore aujourd’hui victimes d’une discrimination flagrante dans de nombreux pays, notamment en France, en Allemagne et en Pologne. A l’heure où les recommandations politiques sont on ne peut plus claires sur l’inclusion des personnes en situation de handicap (école, lieux de travail, …) qu’en est-il de la participation citoyenne des personnes sourd-e-s et malentendant-e-s ? Qu’en est-il de leurs échanges avec les personnes entendant-e-s ?

  • Diversité et Participation Une fresque pour marquer les 30 ans de Paris-Berlin

    , par Peuple et Culture

    La ville de Paris et la ville de Berlin fêtent leurs 30 ans cette année. A cette occasion, l’Union Peuple et Culture et le Centre français de Berlin ont proposé à un groupe de jeunes franciliens et berlinois de réaliser une fresque de 70m dans le 15e arrondissement de Paris.

  • Atelier franco-allemand avec des participant-e-s non-voyant-e-s et voyant-e-s à Berlin Un pont en images : Retour d’expérience

    , par Peuple et Culture

    Lauriane Marie-Louise effectue son service civique au sein de l’Union Peuple et Culture depuis octobre 2016. Impliquée dans les projets du secteur International, elle a eu l’occasion de partir vivre un échange franco-allemand à Berlin. Cette expérience lui a permis de mettre en pratique ce qu’elle a appris lors de sa formation à l’animation interculturelle ainsi que de mieux appréhender le travail de jeunesse.