CULTURE

Peuple et Culture, membre de l’Alliance pour la lecture

, par Peuple et Culture

Depuis son origine, où les fondateurs de Peuple et Culture organisaient lectures et débats dans les maquis du Vercors, Peuple & Culture considère la lecture comme un puissant facteur d’émancipation individuelle et collective.

Aujourd’hui le mouvement continue de développer et de proposer lectures, résidences d’auteurs, dispositifs de médiation innovants et ateliers artistiques autour du livre sur ses différents territoires d’intervention à destination des tout-petits comme des plus grands.

En 2021, Peuple et Culture est devenu, avec 70 autres acteurs du livre et de la lecture, membre fondateur de l’Alliance pour la lecture. La volonté de cette Alliance ? Illustrer la force de la lecture comme vecteur d’inclusion sociale pour créer du lien entre les populations et les générations, et pour lutter contre les inégalités partout en France. L’alliance a été labellisée Grande Cause Nationale 2021-2022.

D’abord simple collectif, l’Alliance s’est depuis constituée en association afin de pérenniser son action à l’issue de l’année Grande Cause Nationale qui s’est conclue par l’organisation des Rencontres Nationales pour le développement de la lecture le 30 septembre dernier à Strasbourg.

Ressources :
site de l’Alliance : https://alliancepourlalecture.fr/
Retour sur les Rencontres nationales : https://alliancepourlalecture.fr/rencontres-nationales-pour-le-developpement-de-la-lecture/