Une référente régionale à Peuple et Culture

Fonds citoyen franco-allemand en Ile-de-France

, par Peuple et Culture

Le Fonds citoyen franco-allemand a été lancé début avril et a pour mission de financer des projets initiés par la société civile, en dehors des échanges de jeunes. L’objectif du Fonds est de soutenir des projets intergénérationnels ou encore des échanges d’adultes.

Claire-Hélène Frileux rejoint l’équipe de Peuple et Culture en tant que référente régionale Ile-de-France pour le Fonds citoyen franco-allemand.

Lancé en avril 2020, le Fonds citoyen franco-allemand a pour objectif de soutenir des projets initiés par la société civile, en particulier des projets intergénérationnels ou des échanges d’adultes, au-delà des échanges destinés aux jeunes.

La mission de Claire-Hélène Frileux est d’informer le plus grand nombre de structures franciliennes possibles pour ainsi faire naître des dynamiques locales qui permettront la mise en œuvre de projets citoyens franco-allemands de qualité.

Notre stratégie

Claire-Hélène Frileux pourra s’appuyer sur la dynamique francilienne de Peuple et Culture afin de lancer le Fonds citoyen franco-allemand dans la région. L’objectif premier est d’identifier les structures multiplicatrices qui pourront ensuite en parler aux autres. Ce bouche-à-oreille fonctionne de pair à pair. Les expériences des un-e-s influencent les autres.

La région Ile-de-France étant vaste et les territoires divers, il sera intéressant d’identifier une ou deux structures multiplicatrices par département. Ces structures pourront relever de l’éducation formelle, non-formelle, du sport, de la cohésion sociale ou encore de l’économie sociale et solidaire. Ce « mélange des genres » nous semble important pour permettre la mise en place d’une dynamique d’échanges au local tout d’abord. Cette dynamique peut ensuite donner envie aux structures, renforcées par leurs nouveaux contacts sur leur territoire, d’aller plus loin dans leur expérimentation de la mobilité, de l’apprentissage interculturel etc.