Eveiller la curiosité pour les langues

Objectif animation linguistique

, par Peuple et Culture

Il est désormais impossible d’imaginer les échanges interculturels de jeunes sans animation linguistique. C’est la raison pour laquelle différentes méthodes ont été mises en place pour amener les participantes et participants qui participent à des séjours internationaux à perdre leur appréhension face à la langue étrangère mais également pour valoriser la langue de l’ensemble des personnes présentes.

Grâce à l’animation linguistique, les stratégies de communication naturelles des participantes et participants peuvent être encouragées et la curiosité à l’égard des langues partenaires éveillée.

Dans un contexte pédagogique de courte durée, l’animation linguistique n’est pas un outil destiné à un apprentissage « classique » et approfondi des langues, mais elle aide à lever les blocages, à apprendre un peu de vocabulaire et à systématiser ce qui a été appris. De plus, elle peut révéler les compétences linguistiques ignorées des personnes présentes et les aider à les apprécier.

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) et ses structures partenaires mènent des recherches sur le développement de l’animation linguistique depuis le début des années 1990 et un certain nombre de méthodes ont ainsi pu être élaborées.

Une plateforme en ligne de vidéos

Mais nous savons que les méthodes ne peuvent guère être comprises dans leur complexité par la seule lecture de leur description. Lors de nos séminaires de formation, nous constatons d’ailleurs que les participant.e.s utilisent des méthodes glanées ici et là sans véritable appropriation et qu’il se produit des erreurs fondamentales pouvant en modifier complètement le sens et les objectifs. Ce n’est que par l’expérience directe qu’elles peuvent être reproduites de manière appropriée. 
C’est pour cette raison que Peuple et Culture, Interkulturelles Netzwerk et MCSM (Pologne) ont initié ce projet Erasmus+ « Objectif animation linguistique » : une plateforme rassemblant une série de vidéos qui présentent quinze méthodes importantes d’animation linguistique ainsi que leurs fondements théoriques.

Le lien vers la plateforme : www.animationlinguistique.fr

Une formation à l’animation linguistique

Du 29 juillet au 03 août 2019 à Clermont-Ferrand

Quels sont les objectifs ?

  • Encourager la communication de manière ludique au sein d’un groupe plurilingue
  • Aborder les questions et les méthodes de l’animation linguistique à partir d’une rencontre interculturelle
  • Renforcer la professionnalisation de certain.e.s éducateur.trice.s ou accompagnateur.trice.s actif.ve.s sur des échanges interculturels

A l’aide d’outils théoriques et pratiques, les participant.e.s. auront l’occasion d’expérimenter différentes méthodes et d’appréhender l’animation linguistique. Les contenus seront transmis suivant une démarche tournée vers la pratique et l’expérience sous forme de simulations, d’ateliers, de jeux, de travail en groupe, de discussions etc. La pédagogie adoptée stimulera la réflexion et l’interaction des participant.e.s.

Plus d’informations et pour s’inscrire, cliquez ici

https://www.youtube.com/watch?v=ugPBm4PcP7o