12e rencontre à Torcy

Réseau Diversité et Participation

, par Peuple et Culture

Le réseau Diversité et Participation réunit depuis 2006 des actrices et acteurs du travail de jeunesse et de l’enseignement de Paris/Ile de France et Berlin/Brandebourg dans le but de favoriser l’apprentissage interculturel et la mobilité internationale des jeunes. Depuis sa création en 2006, plus de 15 000 jeunes de ces deux régions ont pu profiter des échanges organisés par ce réseau. Et ce chiffre ne cesse d’augmenter chaque année, avec près de 1000 participant.e.s par an de plus !

Ainsi l’édition 2018 a souhaité remettre au cœur de notre travail l’objectif premier du réseau Diversité et Participation : la mise en relation des partenaires et l’émergence de projets de rencontres interculturelles franco-allemandes.

La rencontre s’est tenue au Petit Théâtre de l’Arche et à l’OMAC à Torcy. Cette manifestation était aussi l’occasion de mettre à l’honneur ce département francilien très actif dans la coopération franco-allemande, et ce malgré les difficultés structurelles qui le caractérisent.

Durant ces quatre jours de travail, les participant.e.s ont pu échanger sur leur pratique professionnelle, sur leur public et leurs défis quotidiens. Des visites de structures ont également été organisées : Evasion Urbaine (Torcy), Ludothèque et Bricothèque (Champigny-sur-Marne), Etablissement de Placement Éducatif (Pantin), Association des Jeunes du Pavé Neuf (Noisy-le-Grand), Association Val Pré (Boissy-Saint-Léger). Enfin, la douzième rencontre s’est clôturée par une bourse aux projets où plusieurs actions de mobilité pour des jeunes ont été planifiées.

La rencontre a également été l’occasion de découvrir la Ferme du Buisson, tiers lieu culturel de Seine-et-Marne lors d’une soirée festive avec le Camion Scratch.

La douzième rencontre du réseau Diversité et Participation a été co-organisée par Peuple et Culture, le Centre français de Berlin, la Mission locale des Bords de Marne, l’association Acoupd’zik et avec le soutien de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), la DRJSCS Ile-de-France et le Senat de Berlin.

Photos © Boris Bocheinski