Planspiel

Une méthode innovante pour vivre un processus politique

, par Peuple et Culture

En 2017, l’Union Peuple et Culture en collaboration avec Atout-Diversité et Polyspektiv a proposé d’utiliser la méthode du Planspiel dans un contexte franco-allemand en lien avec l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ). Une simulation du Conseil des ministres franco-allemand a ainsi été proposée à un groupe de jeunes et une formation à la méthode a été organisée pour des professionnel.le.s. En 2018, nous poursuivrons le développement de cette méthode en France au-delà du contexte franco-allemand.

Rendre la politique compréhensible

La méthode du Panspiel est un jeu de rôle dont le but est de faire vivre aux participant.e.s un processus politique, des tractations à la prise de décision. Il permet d’entrer « dans la peau » des femmes et hommes politiques et de découvrir un/des thème/s de société. La réflexion, le débat contradictoire, la prise de décision démocratique mais aussi la prise d’initiative et le travail de groupe sont ainsi stimulés.
Le Planspiel se distingue des « parlements des jeunes » par son caractère simulatif. Cela signifie que les participant.e.s jouent le rôle d’élu.e.s existant.e.s et doivent se comporter, argumenter, négocier et voter en conséquence. Il ne leur est donc pas demandé de se prononcer selon leur propre point de vue mais d’imaginer celui de la personne qu’ils.elles jouent. Cette distinction a tout son importance : dans un « parlement des Jeunes » il est demandé aux participant.e.s de se prononcer en fonction de leur point de vue. Cela bloque souvent la participation, intimide et empêche l’épanouissement des participant.e.s dans la méthode. A contrario, demander de jouer un rôle, de se comporter comme « son » personnage, de se prononcer en son nom, protège le/la participant.e.

Les thèmes traités avec cette méthode peuvent être européens comme locaux ou nationaux. Il est seulement important de les choisir en fonction des compétences de l’assemblée simulée.

Un jeu de rôle transmet…
… un savoir cognitif sur une institution politique, sur les règles de la politique, sur les buts et stratégies des différents acteurs.rices de la politique
… des valeurs et des savoir-être : prise de décisions démocratiques, confiance en soi, empathie et solidarité
… une aptitude à agir de manière méthodique-stratégique : organisation, recherche et traitement des informations
… des compétences socioprofessionnelles : écouter, parler librement, animer un débat, coopérer et traiter des conflits.

Grâce à l’implication directe des participant.e.s aux négociations, le processus d’apprentissage est particulièrement intensif et motivant. La méthode du jeu de rôle permet de relier les différents points de vue avec une structure plus complexe. Ainsi les participant.e.s acquièrent des connaissances globales sur un système politique à travers l’expérience d’un rôle concret qu’ils « jouent » au cours de la simulation.

Groupe-cible, taille et durée
Citoyen.ne.s intéressé.e.s, étudiant.e.s, élèves à partir 15 ans.
Selon la durée et la taille de la salle, entre 20 et 50 participant.e.s. Il est possible d’utiliser la méthode avec des groupes plus importants. Cela nécessite cependant un travail de préparation plus conséquent.

Un Planspiel se déroule idéalement sur une journée. Il faut prévoir environ 5 heures pour le jeu. Avant et/ou après un travail de contextualisation et d’explication peut être réalisé. Ces explications supplémentaires permettent d’adapter le sujet aux connaissances des participant.e.s et à leurs besoins d’élargir la discussion à d’autres domaines.

Les possibilités

  • Organisation d’un Planspiel

Possibilité d’organiser un Planspiel adapté à une demande et un besoin particulier : Définition des buts et des conditions du Planspiel, proposition d’un concept sur le contexte, le déroulement, le sujet du Planspiel, production des documents (scénario, CV des « personnages », notes thématiques...), logistiques et facilitation de l’événement.

Exemple : Simulation du Conseil des Ministres franco-allemand, du 24 au 27 avril 2017 à Paris en coopération avec l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ)
Rapport du projet :

PDF - 5.2 Mo

Articles : Site de l’OFAJ, Le Télégramme, Paris Berlin, Deutschlandfunk
Temps de facilitation : introduction, animation et évaluation du Planspiel
Nombre de participant.e.s : entre 20 et 50 personnes. Ce nombre peut être plus important si nécessaire

  • Formation à la méthode Planspiel

Contenus de la formation : faciliter un Planspiel, organiser et prévoir les aspects logistiques, lister les trucs et astuces pour un Planspiel réussi, prévoir les documents nécessaires, placer le Planspiel dans le contexte théorique de la participation et de la simulation. Ces formations prévoient également la mise en pratique de la méthode : vous vivrez un Planspiel durant la formation afin que vous soyez en mesure de les organiser seul.e.s par la suite.
Nombre de participant.e.s : max.30 personnes

Exemple : Formation franco-allemande à la méthode, du 6 au 10 novembre 2017 à La Coûme (Pyrénées Orientales) en coopération avec l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ)
Rapport de la formation :

PDF - 1.5 Mo

Un kit de matériels a été développé et est mis à disposition des participant.e.s formé.e.s à la méthode.
Retour d’un participant : Association Ipeicc

Nouvelle formation autour du Planspiel "VPE - Vivre le Parlement européen" du 28 janvier au 01er février 2019 près de Perpignan. Plus d’informations sur ce lien et ce document :

PDF - 665 ko

Les structures partenaires

Polyspektiv
Basés à Berlin et spécialisés dans le Planspiel et autres méthodes simulatives, nous disposons d’une longue expérience dans le domaine de l’éducation civique. Dans ce cadre, nous développons et mettons en place des méthodes d’éducation non-formelle.
Nous travaillons pour des parlements régionaux et nationaux. Au niveau international, nous intervenons pour des institutions gouvernementales, des acteurs.rices de la société civile et des organisations éducatives. Nos offres sont systématiquement adaptées et individualisées selon les demandes et besoins des demandeurs.

Atout-Diversité
Atout-Diversité est un groupement de formateurs.trices et facilitateurs.trices basé.e.s en France. Nous intervenons sur les thèmes liés à la diversité, l’interculturalité et la mobilité internationale.
Atout-Diversité offre un large panel de méthodes dont la majorité s’inspire de l‘éducation non-formelle et de l’intelligence collective, permettant une adaptation optimale aux besoins du commanditaire. Les membres d’Atout-Diversité se forment continuellement à des méthodes qui s’inscrivent dans une démarche interactive et innovante accordant une large place à la participation, la co-construction et le partage de savoirs et d’expériences. Le pouvoir d’agir individuel et collectif est le moteur de notre pratique.
Nous avons organisé plusieurs Planspiele pour l’Agence Française de Erasmus +, ministère de la Jeunesse et des Sports ainsi que pour Unis-Cité Midi-Pyrénées.