Education à l’information

L’oeil 2 la Chance, lauréat du Prix Education à l’information

, par Peuple et Culture

Les 11e Assises internationales du journalisme de Tours se sont déroulées du 14 au 16 mars 2018 sur le thème "Un journalisme utile ?". Pour la troisième année consécutive, les Assises ont décerné des prix dédiés à l’éducation à l’information. Le journal de l’École Régionale de la 2e Chance de Nîmes, L’Oeil 2 la chance, est lauréat du Prix Éducation à l’information.

Mercredi 14 mars 2018, deux jeunes de l’Ecole Régionale de la 2e Chance de Nîmes, Abigaël Moa et Michel Mana, accompagnés de Michelle Guitard, présidente de Peuple et Culture Gard qui porte l’École de la deuxième Chance à Nîmes, sont allés présenter et défendre leur journal, L’Oeil de la Chance, aux Assises internationales du journalisme de Tours.

"Créer un journal à l’École de la 2ème Chance est un moyen concret pour nos jeunes de connaitre les médias, leur fonctionnement, pour leur donner une éducation à l’image, à l’information et à la communication, en particulier sur le web. Il place les jeunes dans une situation de communication authentique", explique Michelle Guitard.

Édité tous les deux mois à 800 exemplaires, L’Oeil 2 la Chance est entièrement réalisé par les jeunes : textes photos et mise en page. Pour cela, les jeunes sont accompagnés de formateurs socio-professionnel, d’une journaliste, d’un maquettistes PAO et d’un photographe.

Expérimental, le journal à vocation à évoluer : chaque numéro est évalué par les stagiaires et les formateurs mais aussi par les lecteurs. Dans cette expérimentation, les jeunes sont également accompagnés par les collaborateurs de la revue TOPO, magazine d’actualité pour les 18-25 ans.

C’est un grand honneur et une grande reconnaissance pour les jeunes et l’équipe pédagogique d’avoir été choisis par le jury comme lauréat de ce Prix. Plein de bonheur et encore surpris par ces deux jours exceptionnels au sein des Assises du journalisme, fiers d’avoir gagné, les jeunes sont revenus à l’École porter le trophée des Assises et un chèque de 1500 € !

Découvrir le premier numéro de L’Oeil 2 la Chance :

PDF - 6.4 Mo
L’Oeil 2 la Chance - Numéro 1