séminaire interculturel en partenariat avec la communauté des villes Ariane

Voyage vers la lune ! Partie 1

, par Peuple et Culture

Le séminaire interculturel en partenariat avec la Communauté des Villes Ariane (CVA) est un format qui existe depuis le début des années 2000 et est l’occasion de découvrir le monde spatial sous différents aspects. Le programme, qui s’adresse aux jeunes de 15 à 17 ans, permet de réaliser des visites d’entreprises et d’écoles en Allemagne (Augsburg), France (Vernon) et Italie (Colleferro) afin de donner des idées pour les jeunes participant.e.s sur les possibilités qu’offre le domaine spatial.
L’échange est un savant mélange d’interculturalité et de sciences.

Du 13 au 19 novembre 2017, les 30 jeunes des trois villes participantes se sont retrouvés à Augsburg. Accompagné d’une équipe d’animation trinationale, le groupe a donc fait l’expérience de la rencontre sous différents aspects : interculturel, linguistique et scientifique. Un accent a été mis sur la thématique du projet de village lunaire, "Moon village". Ce projet européen à caractère international constitue le fil rouge du projet « Voyage vers la lune ! » qui se poursuivra en 2018 à Vernon et à Colleferro.

Durant la semaine, les jeunes ont rencontré les différents acteurs du domaine spatial de la ville de Augsburg. La Hochschule de Augsburg a présenté son projet porté par des étudiant.e.s « HyComet ». Durant cette visite, les jeunes ont pu découvrir différents aspects concrets de ce projet universitaire : visite des laboratoires, échange avec des étudiant.e.s sur le cursus universitaire, etc. Une visite de l’entreprise MT Aerospace a également été organisée. Il s’agissait principalement de présenter aux jeunes le fonctionnement de l’entreprise et le caractère européen du projet. En effet, la ville de Augsburg fabrique une partie des réacteurs des fusées Ariane qui est ensuite envoyée à Colleferro pour ensuite être montée à Kourou (Guyane). Cette dynamique européenne est essentielle dans le projet. Les jeunes ont pu poser des questions à Helmut Edler, responsable du programme Ariane 5 et de la relation avec Kourou, sur le fonctionnement de l’entreprise, la possibilité de faire des stages…

L’établissement scolaire Fugger de Augsburg a également participé au programme en proposant une visite de l’école, mais aussi en organisant une visioconférence avec un expert de l’ESA (Agence spatiale européenne), Martin Azkarate.

L’échange a principalement porté sur le travail au sein de l’agence et sur le fonctionnement des robots envoyés sur la Lune. Quels sont les objectifs ? Que peut faire ce robot ? Combien coûte-t-il ?

A la suite de cette discussion, les jeunes sont passés à la pratique en construisant en petits groupes de robots Légo et en les programmant. Un parcours leur a ensuite été proposé avec des missions à accomplir.

Le programme avait évidemment une dimension interculturelle. L’animation linguistique a contribué à la cohésion du groupe et à la prise de parole dans l’autre langue. Tous les jeunes n’apprennent pas forcément l’une des deux autres langues. Il s’est donc surtout agi, grâce à des activités ludiques, d’aborder le vocabulaire spatial.

Roberto Giorgi, un des animateurs, en lien d’autre part avec les Petits Débrouillards. Il a ainsi pu proposer des expériences et activités ludiques mêlant le travail de groupe, la réflexion et la pratique. Les jeunes ont par exemple construit en groupe des « fusées » (en matériaux recyclés) devant transporter un œuf. L’objectif étant de ne pas casser cet œuf lors de l’atterrissage… Derrière l’aspect ludique, des notions de coopération mais aussi de recyclage ont été abordées.

La ville de Augsburg a également organisé une réception avec la Oberbürgermeisterin Eva Weber. L’occasion de reconnaître l’importance de cet échange à la fois pour les villes, mais surtout dans le parcours des jeunes. Eros Pittarelli, délégué général de la CVA, était présent et a rappelé la pertinence de ce programme de séminaires interculturels (cf. Le communiqué de presse de la ville de Augsburg).

Ce projet était soutenu pédagogiquement et financièrement par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) et la Communauté des Villes Ariane (CVA).

Liens utiles :
Ville de Augsburg
Communauté des villes Ariane