Les formations 2018-2019 du secteur International

A vos agendas !

, par Peuple et Culture

Le secteur International annonce ses formations pour 2018-2019 avec l’Allemagne, la Turquie, l’Arménie et les Balkans : Animation interculturelle, Animation linguistique, Travail de mémoire

© Vedran Krnic

  • Formation à l’animation interculturelle A Wasserburg (Mai-Juin 2018), Grenoble (Septembre-Octobre 2017), Novi Sad (Printemps 2019) L’Union Peuple et Culture, Interkulturelles Netzwerk e.V. et Volonterski centar vojvodine (VCV) proposent une formation destinée à des animateur.trice.s, étudiant.e.s, bénévoles ou salarié.e.s d’associations engagées pour la jeunesse souhaitant développer des projets d’échanges internationaux.

Plus d’informations et inscription sur ce lien : https://goo.gl/forms/iarBKx2ASQgMr8Ib2

  • Formation franco-germano-grecque à l’animation linguistique A Neuruppin (Juillet 2018) L’Union Peuple et Culture, Interkulturelles Netzwerk e.V. et Arpaggio proposent une formation destinée à des étudiant.e.s, professionnel.le.s de jeunesse, éducateur.trice.s évoluant ou non dans un contexte international.

Plus d’informations : https://goo.gl/forms/uPY49ZNnUNvLb9V13

  • France Allemagne Turquie Arménie - Europe, que fais tu ? A Strasbourg (Octobre 2018) Cette rencontre réunit des jeunes adultes de France, Allemagne, Turquie et Arménie entre 18 et 30 ans. En 2018, nous souhaitons donner une dimension européenne à nos questionnements autour du travail de mémoire et de l’identité collective de l’Europe, nos quatre pays étant membres du Conseil de l’Europe. C’est la raison pour laquelle ce projet se déroulera à Strasbourg, lieu symbolique de la construction européenne, ce qui nous permettra de faire le lien avec l’histoire et les valeurs de l’Europe : quelles sont-elles ? que signifient-elles ? quelles sont les leçons tirées de la fin de la première guerre mondiale ?, la fin de la première guerre mondiale marquant en effet une réflexion sur la création d’instances internationales, comme la Société des Nations (ancêtre de l’ONU).

Plus d’informations et inscription sur ce lien : https://goo.gl/forms/1K7pCkmPrADQGAN63

  • Forum franco-germano-albanais : Renforcer la participation politique des jeunes L’Union Peuple et Culture propose en coopération avec ainsi le Gustav-Stresemann-Institut e.V, la National Youth Agency of Albania et le National Youth Congress Albania, un forum d’été franco-germano-albanais sur le renforcement de la participation politique des jeunes. Ce forum donnera la possibilité à des jeunes venant d’Allemagne, de France et d’Albanie de discuter sur des questions d’actualité politiques et sociétales auxquelles fait face aujourd’hui l’Europe et dans un contexte d’élection dans chaque pays.

A confirmer

  • Formation franco-allemande à la méthode du jeu de simulation Le but du Planspiel est de faire vivre aux participant.e.s un processus politique, les tractations, les discussions ainsi que la prise de décision. Inspiré des jeux de rôle, il permet d’entrer « dans la peau » des femmes et hommes politiques et de découvrir un/des thèmes de société. La réflexion, le débat contradictoire, la prise de décision démocratique mais aussi la prise d’initiative et le travail de groupe sont stimulés et demandés aux participant.e.s. Durant cette formation, vous allez vivre un Planspiel dans le groupe franco-allemand avant de l’évaluer et de mener une réflexion collective sur l’utilisation de la méthode dans votre quotidien professionnel.

A confirmer

  • La place des jeunes dans l’espace public L’Union Peuple et Culture propose avec ses partenaires Interkulturelles Netzwerk e.V. et l’association Chiafae que des professionnel.le.s de France, du Maroc et d’Allemagne échangent et co-construisent ensemble une réflexion sur la place des jeunes dans nos villes et campagnes. Ces professionnel.le.s, tou.te.s impliqué.e.s dans la politique de la ville, de la jeunesse ou la politique sociale, auront l’occasion de visiter ensemble des structures et ainsi avoir un regard croisé sur le rôle de leur environnement et de l’espace public.

A confirmer